Les 13 meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels – La Prof du Web

Les 13 meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels

Vous le savez maintenant: avoir une liste de courriels est un must pour le succès de votre entreprise en ligne, spécialement si vous vendez une formation. Sinon, vous pouvez aller voir l'article « La liste de courriels: plus pertinente que jamais en 2020 ».

Maintenant, vous vous demandez sûrement comment vous pouvez alimenter votre liste d’une façon éthique et le plus simplement possible. J’ai préparé pour vous une liste des 13 meilleures façons d’acquérir de nouveaux courriels de clients potentiels.

Mais avant de vous dévoiler ces 13 trucs, laissez-moi me présenter.

Je suis Julye, La prof du Web. Comme j'ai été une professionnelle de l’enseignement pendant 22 ans, j'ai acquis des compétences à la fine pointe de la pédagogie, que j'ai décidé de transférer dans une industrie qui en a grandement besoin: celle des programmes de formation en ligne.

J'offre maintenant un accompagnement personnalisé pour les formateurs et les experts qui veulent transmettre leur expertise via une formation en ligne. 

Voici maintenant la liste des 13 meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels.

1- Événements en présentiel (ex. Salons, conférences, événements de réseautage, etc…)

Par exemple, vous donnez une conférence pendant laquelle vous faites un concours. À partir d’une page d’opt-in contenant un URL facile à mémoriser, les gens pourront s’inscrire au concours avec leur téléphone.

Automatiquement, ils seront ajoutés sur votre liste. Nul besoin de les ajouter manuellement à votre banque de clients potentiels. Même chose pour des concours dans un salon ou un autre événement où votre entreprise a un kiosque pour obtenir davantage de visibilité. 

2- Un concours

Vous pouvez faire un concours sur les médias sociaux. À ce moment-là, la meilleure façon de procéder est d’inclure un lien dans votre publication qui mène vers une page d’opt-in où les gens doivent entrer leur courriel pour participer (toujours avec les mentions légales). 

3- Le formulaire de captation de courriels sur votre site web

Ce fameux opt-in peut également se retrouver sur votre page web. Il suffit d’offrir de la valeur GRATUITEMENT en échange de leur courriel. 

4- Le pop-up de sortie

Installez un pop-up qui s’active lorsque la souris sort de l’écran. Cela vous permettra d’obtenir une dernière chance de convertir votre visiteur en abonné à votre liste.

C'est une bonne façon de récupérer quelqu'un qui aurait quitté votre page web et de l’amener dans votre univers grâce aux courriels que vous allez envoyer par la suite. 

5- Avoir un formulaire de captation de courriels sur tous vos articles de blogue

Tous les chemins doivent mener vers un formulaire de captation de courriel.  Les articles de blogue sont un endroit parfait pour venir offrir la possibilité de télécharger un PDF gratuit et y laisser son courriel en échange. 

6- Webinaires

Offrir un webinaire est une des meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels. Les gens vont assister à un webinaire pour apprendre, se renseigner, approfondir un sujet. Ils recherchent l’expertise que vous avez à offrir. Vous pouvez même vous servir de l’enregistrement de ce webinaire et le réutiliser plus tard comme valeur gratuite à un opt-in, et continuer à faire grossir votre liste de façon automatisée. 

7- Dans la signature de vos courriels

Combien de fois par jour et par semaine communiquez-vous par courriel ? Pas nécessairement dans le but de vendre, mais dans toutes vos communications. Vous pourriez mettre un lien sous votre signature en invitant le destinataire à venir s'inscrire à votre liste courriel. L’hyperlien mène à votre page d’opt-in, et voilà le travail! 

8- Utiliser vos abonnés actuels

Pour pouvez inclure dans vos communications : “Si ce courriel vous a apporté beaucoup de valeur, partagez-le à vos amis.” Ou encore: “Si vous connaissez des gens que ça pourrait aider, vous pouvez lui partager ceci.” Et comme le lien vers votre page d’inscription est déjà dans votre signature, le nouvel initié pourra facilement s’abonner à votre liste pour continuer de recevoir votre contenu. N’oubliez pas que la loi ne vous permet pas d'inscrire le courriel de quelqu'un d'autre dans un formulaire de captation de courriels. 

9- Le bouton “S’inscrire” sur votre page Facebook Pro

Ajoutez un bouton “S’inscrire” sur votre page Facebook professionnelle.  Vous connectez ce bouton avec votre page d’opt-in. Une excellente façon de faire migrer vos clients qui sont sur les réseaux sociaux et qui ne vous appartiennent pas vers votre plateforme de gestion de courriels, où leur courriel fera maintenant partie de votre liste. 

10- À la caisse

Si votre entreprise a un emplacement physique, vous pouvez demander le courriel de vos clients à la caisse au moment du paiement.  Plusieurs entreprises le font et offrent un rabais lors de l’inscription à leur liste. 

11- Un code promo

Offrir un rabais peut sembler comme une perte, mais rappelez-vous que vous obtiendrez un courriel en échange et qu’un courriel vaut beaucoup d’argent. C’est peut-être une transaction qui va en amener plusieurs autres. Une fois que le client est entré dans votre univers, dans votre liste de courriels, si vous offrez du contenu de valeur pour lui, il est possible qu’il vous recommande ou même qu’il continue de faire affaire avec vous.

12- Publicité Facebook

Vous pouvez créer une publicité Facebook avec un bouton “En savoir plus” qui va rediriger vers votre page d'atterrissage (opt-in). Ainsi le client va pouvoir entrer ses informations, toujours avec les mentions légales, et obtenir le téléchargement ou le rabais dont vous faites la promotion. 

13- Google Adwords

Vous pouvez créer une publicité Google avec vos mots-clés, et y intégrer un lien qui va rediriger vers votre page d'atterrissage (opt-in). Ainsi, le client entre ses informations et obtient le téléchargement ou le rabais dont vous faisiez la promotion. Pensez simplement à inclure les mentions légales.

En résumé, nous avons vu les 13 meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels. 

Si vous pensez que cet article-là peut avoir de la valeur pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ».  Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. 

Si vous avez manqué l'article « La liste de courriels: plus pertinente que jamais en 2020 » cliquez ici pour avoir le portrait complet sur les courriels.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.