Les 20 meilleurs outils technologiques pour un créateur de programmes en ligne – La Prof du Web

Les 20 meilleurs outils technologiques pour un créateur de programmes en ligne

Si vous avez l’intention de créer et de vendre une formation en ligne, vous avez probablement remarqué qu’il existe un nombre incalculable d’applications, de logiciels et d’outils technologiques à votre disposition. 

Mais comment savoir lesquels sont les bons pour simplifier, voire automatiser, la gestion de votre programme en ligne du départ jusqu’à la ligne d’arrivée? Quels sont les outils qui vont vous permettre d’obtenir un résultat professionnel… sans dépenser une fortune ?

Car disons-le : créer une formation en ligne, c’est hyper accessible maintenant. Mais le choix des outils à utiliser est devenu le nouveau challenge dans le processus. Ce choix vient souvent avec de grosses factures mensuelles qui grugent vos profits. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui les 20 meilleurs outils technologiques qui, selon moi, font tout le travail dont on a besoin pour obtenir un résultat impeccable.

Mais avant de vous dévoiler les 20 meilleurs outils à utiliser pour une entreprise en ligne, laissez-moi me présenter.

Je suis Julye, La prof du Web. Comme j'ai été une professionnelle de l’enseignement pendant 22 ans, j'ai acquis des compétences à la fine pointe de la pédagogie que j'ai décidé de transférer dans une industrie qui en a grandement besoin: celle des programmes de formation en ligne.

J'offre maintenant un accompagnement personnalisé pour les formateurs et les experts qui veulent transmettre leur expertise via une formation en ligne. Pour ce faire, j’utilise les meilleurs outils possibles pour concrétiser les projets de chacun de mes clients.

Le côté technique est l’un des plus gros défis que l’on rencontre lors de la création et la vente d’un programme en ligne. Quelle plateforme choisir ? Comment définir la forme que le programme doit prendre ? 

Il existe des outils qui vous permettront une gestion/utilisation plus simple et efficace pour votre entreprise, à un coût abordable.

Voici ma liste coup de coeur:

Plateformes de formation en ligne

Outil #1 - WordPress

Quelle plateforme choisir ? Comment ça marche ? Bien sûr, le côté technique de la création de votre programme en ligne peut être simplifié et automatisé de façon significative par l’utilisation de Kajabi.  Ultimement, cette plateforme de création de programme en ligne est celle qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Vous en avez alors plus pour votre argent. Il est facile de voir que c’est le cas lorsqu’on décortique une des plateformes les plus utilisées comme WordPress et c’est d’autant plus évident en faisant la comparaison entre les deux à armes égales. 

Impossible de ne pas parler de WordPress, qui est la plateforme la plus connue, ce n’est pas pour rien. Elle offre des possibilités presque infinies. Par contre, il faut savoir que les coûts peuvent rapidement grimper, lorsqu’on l’utilise pour vendre un programme en ligne.

Si on choisir WordPress pour bâtir sa formation en ligne, il faut d’abord acheter un nom de domaine et un hébergement de type entreprise, ce qui correspond à environ 265$ annuellement. Il faut aussi acheter un thème sur WordPress conçu pour la création de tunnels de vente, ce qui revient à 228$ US/année. De plus, on doit souvent engager une agence Web pour la création d’un site professionnel, et on parle alors d’un bon montant ($$$$) selon l’agence avec laquelle vous faites affaires.

Aussi, pour avoir un portail de formation sécurisé, il faut se procurer une extension comme Learndash, par exemple, à 159$ US/année. Pour héberger ses vidéos en mode protégé, il faut souscrire un abonnement à Viméo pour 1140$/année (forfait illimité).  

Avoir une boutique en ligne sur WordPress, c’est gratuit avec WooCommerce, mais requiert des frais d’agence pour la configuration. WordPress permet d’avoir une section blogue gratuite, mais il faut compter les frais d’agence pour la mise en ligne si notre côté technique est limité. 

Pour avoir une application mobile, il faut la faire développer par un programmeur et les frais de programmation sont alors très élevés ($$$$). 

Pour le marketing par courriel, avec WordPress, pour avoir un niveau d’automatisation intéressant, il faut aller vers ActiveCampaign pour 2100$/année.

Le tout pour un total d’environ 6000$ par année.

Il faut aussi prendre en considération que WordPress a besoin de manutention manuelle constante, en plus d’avoir à faire soi-même l’installation des fonctionnalitées qui permettent d’avoir un programme optimisé. Vous allez donc devoir passer un temps considérable à vous assurer que tout fonctionne sans problème (car WordPress peut connaître des bugs techniques lors des mises à jour) ou payer chèrement quelqu’un pour le faire!

Ceci étant dit, WordPress reste une plateforme offrant de multiples possibilités et est parfait pour créer un site vitrine. Par contre, pour offrir des formations en ligne, j’irais davantage avec l’outil #2.

Outil #2 - Kajabi

De l’autre côté, pour les mêmes fonctionnalitées, analysons Kajabi

Il vous permet d’abord d'avoir tout au même endroit, pour un seul prix fixe. 

Vous pouvez créer vous-même votre site web complet et vos tunnels de vente sans avoir aucune connaissance informatique. La plateforme permet d’avoir un site web complet, un portail de formation, des tunnels de vente à partir de modèles déjà tout prêts, une boutique en ligne et une section blogue. 

Kajabi permet un trafic illimité (nombre de visiteurs sur le site web) et vous permet d'héberger un nombre illimité de vidéos en mode protégé. Kajabi offre aussi la possibilité d’accéder à votre portail de formation à l’aide d’une application mobile professionnelle sans frais supplémentaire! 

On y retrouve également une gestion automatique de l'affiliation. L’affiliation c’est lorsqu’on donne un lien unique à une personne et qu’elle fait la promotion de votre programme en ligne. Quand les gens vont acheter par ce lien-là, qui est votre lien d’affilié, selon vos ententes, vous recevez une commission, une somme d’argent, sans avoir eu d’efforts à déployer. 

L’auto-répondeur est inclus et ILLIMITÉ en envois de courriels à votre liste, idéal pour le marketing par courriel. 

Le tout pour un total de 1428.$ US par année pour une fiabilité sans faille, une automatisation quasi-complète et la centralisation de toutes les fonctionnalités qui rendent son utilisation tellement simple. Kajabi permet alors la gestion de votre entreprise ET l’hébergement de vos formations en ligne.

Vous n’avez donc pas à apprendre tout en double et en triple. Il vous suffit d’apprendre le fonctionnement de Kajabi et vous serez capable de gérer facilement votre programme en ligne. Si vous avez des questionnements, le support technique de Kajabi est là pour répondre à vos questions sur toutes les facettes de la plateforme: courriels, page web, programme en ligne, etc. Sans oublier qu’il est possible de tout traduire en français. 

 J'ai créé une formation gratuite complète sur « Comment utiliser Kajabi de A à Z ».  Il s’agit d’une formation en 9 modules qui comprennent une vingtaine de vidéos.  Je vous invite donc à aller vous inscrire si vous voulez découvrir cette formation complète en cliquant sur le lien suivant.

Maintenant, le forfait de base de Kajabi permet que 3 formations seulement (appelé PRODUCTS). Cependant, il est possible de contourner cette restriction si on utilise une application tierce (Thrivecart) qui permet aussi de gérer les taxes.  Donc vous pouvez vendre un nombre illimité de formations sur le portail de Kajabi avec seulement le forfait de base.

Cliquez ici pour obtenir un essai gratuit de 28 jours!

Outil #3:  Mailchimp/Active Campaign

Il s’agit d’auto-répondeurs. Permet l’envoi de courriels de masse et l’automatisation de séries de courriels. 

Outils de communication  

Outil #4: Exchange

C’est le procédé qui vous permet d’utiliser vos courriels professionnels.  Une boîte courriel peut être partagée entre plusieurs personnes de l’équipe.  

Outil #5: Trello/Asana

Ces plateformes permettent une communication et un échange facile dans une équipe. Gestion des tâches, date d’échéances, partage de fichiers, attribution de tâches à un membre spécifique.  La gestion des cartes de tâches est vraiment simple.  

Outil #6: NoCrm.io

Logiciel de suivi clients. Ce logiciel est conçu pour vous aider à suivre la progression des échanges avec vos prospects jusqu’à la conclusion de vos ventes, sans perdre de temps et sans oublier d’opportunités. Il permet aussi une gestion des tâches à effectuer après vente. 

Même les courriels échangés avec les clients se rattachent aux opportunités.  

Outil #7: Loom

Cette extension de Chrome permet de tourner des vidéos en capture d’écran (avec vous dans un petit rond). Permet de faire des tutoriels vraiment efficaces.

Outil #8: La suite Google; Google Drive/Docs/Forms/Sheets/Agenda/

Le regroupement de toutes ces applications de Google permet une communication et un échange facile entre les employés et avec les clients. Tout le monde travaille dans un même document en temps réel.  

Outil #9: Whereby/Zoom

Idéal pour faire des vidéo-conférences, des réunions, des webinaires, pour vendre des produits et/ou des services. Permet de converser à l’écrit (chat), de partager son écran et d’enregistrer les rencontres.

Outil #10: Calendly

Permet de partager votre agenda professionnel pour que les clients puissent prendre rendez-vous avec vous selon vos disponibilités. Idéal pour réserver des rendez-vous automatiquement. On peut y programmer des rappels automatisés.  

Calendly se connecte avec plusieurs applications, comme Zoom, Google Agenda, Mailchimp, Zapier, Stripe, Paypal, Google Analytics, Facebook Pixel et plusieurs autres.

Outil #11: Hellosign

Permet la signature électronique des contrats.  Plus besoin d’imprimer de contrat et de poster le tout.  Nul besoin de numériser après signature.  Tout se fait facilement en quelques clics.

Outils de paiement 

Outil #12: Paypal/Stripe

Permet de recevoir et d’envoyer des paiements.  Paypal permet aussi la création de factures. Se connectent avec la plupart des applications.

Outil #13: Square

À l’aide du lecteur de carte de crédit qu’on branche sur notre téléphone cellulaire, on peut faire payer le client directement. Permet aussi d’utiliser un terminal virtuel.  On peut créer et envoyer des factures avec des rappels.

Cliquez ici pour obtenir vos premiers 1000.$ de ventes sans payer de commission !

Outil #14: ThriveCart

Panier d’achat sécurisé et personnalisé.  Permet de gérer les taxes. Ce logiciel vous permet de vendre vos produits et/ou services de façon sécuritaire en créant un URL unique que vous pouvez placer sur vos boutons de paiement, qui vont rediriger vos clients vers ce panier d'achat. Il permet aussi de faire de l'affiliation de façon automatisée.

Permet de configurer plusieurs types de modalités de versements, paiements récurrents, etc…   

Présentement en vente en tant que licence à vie avant le lancement public officiel (et par la suite sera un abonnement mensuel) Cliquez ici pour acheter Thrivecart.

Outil #15: Zapier

Permet de connecter plusieurs milliers d’applications ensemble pour créer des automatisations.

Outils créatifs

Outil #16: DaVinci Resolve 16

Ce logiciel est conçu pour faire du montage vidéo facilement. Gratuit et professionnel.  

Outil #17: Canva

Ce logiciel est idéal pour faire des montages visuels en tout genres. Plusieurs modèles disponibles.   

Outil #18: Coolors

Générateur de palettes de couleurs. Permet l’agencement approprié des tons des couleurs. Idéal pour créer un site web professionnel.

Outil #19: Fiverr.com

Une mine d'or pour trouver des professionnels offrant des services de toutes sortes à partir de 5.$US (infographie, intros animées avec votre logo, etc...)   

Outil #20: PhotoFiltre 7

Logiciel qui permet le traitement de l’image.

En résumé, nous avons vu ici les 20 meilleurs outils pour un formateur en ligne. Des outils faciles à utiliser qui vous permettront d’optimiser vos résultats. 

Le côté technique demeure bien évidemment le défi principal de la création de programmes en ligne. Mais, gardez en tête qu’avec mon accompagnement personnalisé, j’offre non seulement la formation technique, mais également de m’en occuper à votre place afin de vous sauver plusieurs maux de tête! 

Comme mentionné précédemment, j’ai créé la formation gratuite « Comment utiliser Kajabi de A à Z ».  Je vous invite donc à aller vous inscrire si vous voulez découvrir cette formation complète en cliquant sur le lien suivant.

Si vous pensez que cet article-là peut avoir de la valeur pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à la partager.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. 

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Articles similaires
No related posts for this content
Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.