33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux – La Prof du Web
33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux

33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux

Vous êtes un entrepreneur et vous savez que vous devez publier du contenu sur les médias sociaux pour alimenter votre audience. Après tout, ça fait partie de la stratégie webmarketing de toute entreprise en ligne. Pour certains, c’est une corvée obligatoire, le maudit moment de la semaine où vous savez que vous devez le faire parce qu’on vous a dit que vous devez le faire. En plus de créer sa formation en ligne, créer les contenus pour le tunnel de vente, tourner les vidéos, faire le montage, trouver les bonnes images pour la page de vente, vous devez publier sur les médias sociaux.

Toutefois, ce n’est pas toujours évident de créer des publications intéressantes et engageantes sans être répétitif ou dévoiler notre vie personnelle sur les réseaux. Est-ce que vous vous posez parfois la question à savoir : “Mais qu’est-ce que je pourrais bien publier ?”

Ne vous en faites pas: je crois que tous les infopreneurs se posent cette question à un moment ou un autre ! Mais une fois qu’on a établi le genre de publications que l’on veut faire pour nos différentes audiences, tout devient beaucoup plus simple.

Je suis passée par là moi aussi. Je suis très réservée sur ma vie privée et pour moi il était hors de question que je m’affiche partout sur les médias sociaux. Et donc, si je désire conserver ma vie privée, PRIVÉE. qu’est-ce que je peux bien publier sur les médias sociaux pour assurer une présence professionnelle ? Grâce à ces idées, je donne accès à moi dans les limites qui me rendent confortable tout en offrant beaucoup de valeur à ma communauté.  

La première question à vous poser est donc: qu’est-ce que vous pourriez partager avec votre communauté, tant sur votre page personnelle, votre page professionnelle et vos groupes privés?

À la fin de l'article, vous aurez déjà en main 33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux du contenu à votre image !

Je vais me concentrer davantage sur les différentes options dans Facebook.  Cela dit, les idées suggérées ici peuvent aussi être publiées sur les autres plateformes de médias sociaux (LinkedIn, Instagram, etc…)

On me pose souvent la question suivante : quelle est la différence entre une page Facebook personnelle, une page Facebook professionnelle et un groupe Facebook privé ? 

Tout d’abord, je vais définir les différences entre le fonctionnement et les possibilités de chaque type.

Quoi publier sur une page Facebook personnelle ?

Une page Facebook personnelle sert à publier du contenu plus familier, soit le quotidien ou day-to-day. On peut configurer les publications pour que seulement nos amis puissent les voir ou les rendre disponibles à tous. Afin de connecter avec une nouvelle relation, la personne doit procéder par une demande d’amis qui doit être acceptée de votre côté (ou inversement). Cela dit, vous pouvez aussi créer des publications dans un objectif professionnel sur une page Facebook personnelle. Je vous donne plusieurs suggestions à cet effet un peu plus loin.

Il est possible de créer des publications simples sur votre page personnelle, sans être trop invasives au niveau de votre vie privée. Les gens qui visitent votre page Facebook professionnelle vont aussi visiter votre page personnelle pour mieux connaître l’humain derrière l’entreprise. Voici une liste de types de publications possibles:

  1. Photos de ce que vous faites (par exemple, vous êtes en train de racler les feuilles, une marche avec votre chien, etc.)
  2. Un rêve que vous avez (des objectifs de vie)
  3. Partager un souvenir (Facebook vous les rappelle même automatiquement !)
  4. Moments en famille (apprendre à vous connaître, ce que vous faites, etc.)
  5. Déplacements (Professionnels ou personnels)
  6. Stories (dans Facebook ou Instagram)
  7. Passions (projets qui vous tiennent à coeur)
  8. Voyages (courts instants de vos expériences)

Quoi publier sur une page Facebook professionnelle ?

Une page Facebook professionnelle sert à connecter avec une audience qui s’est abonnée à votre page. Vous n’avez pas à accepter les gens, ils n’ont qu’à cliquer sur le bouton “J’aime” de votre page et peuvent par la suite voir vos publications dans leur fil d’actualité. 

Quand vous publiez du contenu sur votre page Facebook professionnelle, seulement environ 10% de vos abonnés verront apparaître votre publication sur leur fil d’actualité, dû à l'algorithme de Facebook. Donc, ce n’est pas toute votre audience qui voit vos publications.

Afin d’alimenter votre page Facebook professionnelle, voici quelques suggestions de types de publications possibles:

  1. Citations
  2. Articles de blogue
  3. Vidéos
  4. Facebook Live
  5. Vidéos inspirantes
  6. Événements
  7. Site web / le vôtre ou suggestions
  8. Livres / suggestions de lectures ou résumés d’un livre que vous avez lu
  9. Aimant à clients
  10. Texte avec valeurs en lien avec votre mission

Par rapport à ce dernier point, la semaine prochaine, vous pourrez en apprendre davantage sur la mission, la vision et les valeurs d’une entreprise. Pour ne pas manquer l’article, activez les notifications dès maintenant !

Quoi publier sur votre groupe Facebook privé (prospects) ?

Avec un groupe Facebook privé, 100% de vos membres verront vos publications. La stratégie est donc d’y amener le maximum de personnes.

Les gens qui désirent rejoindre votre groupe privé doivent cliquer sur le bouton “Rejoindre ce groupe”. Comme administrateur de ce groupe, vous devez accepter les demandes.  Vous pouvez configurer un petit questionnaire auquel ces personnes doivent répondre lors de la demande initiale. Vous pouvez aussi définir les règles du groupe et faire accepter ces règles lors de cette même demande.  Par la suite, vous pouvez accepter ou refuser des membres. 

Vous pouvez créer différents types de groupes Facebook privés. Vous pouvez avoir un groupe privé pour vos prospects afin qu’ils découvrent votre univers et connectent avec vous. Vous pouvez aussi créer un groupe privé exclusivement pour vos clients afin d’offrir une expérience-client bonifiée lors de la livraison de votre service avec du contenu spécialement pour eux.

  1. Contenu en primeur ou exclusif via un Facebook Live
  2. Webinaire mensuel
  3. Défis
  4. Primeurs pour événements et inscriptions
  5. Vidéos

Quoi publier sur votre groupe Facebook privé (clients) ?

  1. Contenu de grande qualité en lien avec mon service par un Facebook Live
  2. Webinaire mensuel
  3. Documents de travail
  4. Devoirs
  5. Feedback
  6. Des nouvelles / suivis
  7. Partage plus personnel
  8. Réflexion que vous avez envie de partager
  9. Invitations privilèges
  10. Citations (réflexions personnelles)

En résumé, nous avons vu la différence entre une page Facebook personnelle, où on retrouve un accès personnel et léger à votre univers, une page Facebook professionnelle où on découvre du contenu un peu plus poussé par rapport à votre entreprise ou marque, un groupe Facebook privé (prospects) où on va encore plus loin pour engager nos clients potentiels et un groupe Facebook privé (clients) où on retrouve du contenu exclusif au service payant. Nous avons aussi vu 33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux pour ne jamais être à court d’idées!

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.