37 stratégies pour tirer le maximum des médias sociaux pour son entreprise – La Prof du Web
37 stratégies pour tirer le maximum des médias sociaux pour son entreprise

37 stratégies pour tirer le maximum des médias sociaux pour son entreprise

38 minutes.

C’est le temps qu’une personne passe sur Facebook en moyenne, chaque jour. 

En 2020, Facebook possède 2,7 milliards d’abonnés (120 millions de faux profils). Sur Instagram, on y retrouve 1 milliard d’abonnés et ceux-ci passent près de 28 minutes par jour sur la plateforme. Pour Youtube, le nombre d'utilisateurs va jusqu’à 2 milliards d’abonnés et correspond à une moyenne de visionnement de 1 milliard d’heures par jour. Sur Linkedin, c’est 706 millions de personnes qui y passent environ 17 minutes par mois. 

Conclusion: il faut être présent sur les médias sociaux si on est entrepreneur. Mais la question est de savoir: comment faire pour tirer son épingle du jeu ?

J’ai élaboré une liste de 37 stratégies puissantes pour tirer le maximum des médias sociaux pour votre entreprise.

Nous allons traiter de Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn. 

La première chose que les gens me disent souvent, c’est : “Je n’ai pas le temps d’aller sur les médias sociaux à chaque jour”. Voici déjà 3 stratégies pour être présent de façon constante tout en ne passant pas tout son temps sur les plateformes:

1. réserver une journée spécifique dans la semaine pour cette tâche
2. programmer les publications à l’avance
3. déléguer cette tâche à une autre personne

1- Avoir un groupe Facebook privé

50% des abonnés à Facebook font partie d’un groupe Facebook privé. Il est donc tout à fait pertinent de créer un ou plusieurs groupes Facebook privés pour son entreprise. Il faut se rappeler cependant que le groupe doit répondre à un besoin :

4. pour vos futurs clients
5. pour vos clients actuels (pour la livraison de votre service)
6. poser des questions d’adhésion

Les buts d’avoir un groupe privé sont :

7. offrir de la valeur
8.
 créer de l’engagement (un thème différent selon les jours de la semaine)
9. créer une communauté (gens avec les même buts, même besoins)
10. convertir (votre communauté est un bassin de clients potentiels)
11. devient une valeur ajoutée (pour les prospects et les clients actuels)

La méthode (pour grossir votre groupe Facebook privé) :

12. inviter les gens de votre liste de courriels 
13. inviter vos amis
14. invitation sur votre page Facebook pro (épingler une invitation en haut de votre page)
15. invitation via vos autres plateformes de médias sociaux
16. pièces de contenu exclusives aux membres du groupe
17. demander aux membres du groupe de partager le lien du groupe dans leur réseau
18. Publier au bon moment

Il est possible de consulter les statistiques de votre page Facebook Pro dans l’outil “statistiques”. Cela vous permet de déterminer le meilleur moment (journées et heures) pour publier votre contenu selon le comportement de votre audience.

Pour approfondir le sujet, je me suis concentrer davantage sur les différentes options dans Facebook dans l'article « 33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux  ».

2- Instagram

19. Partager des contenus intéressants

  • Des citations, accompagnées d’un texte dans la description pour ajouter de la valeur, des trucs, des conseils, pour répondre à leurs besoins. 
  • Des photos, accompagnées d’un texte dans la description
  • Des vidéos, IGTV est un excellent emplacement pour publier des vidéos car vous n'êtes pas limité à une minute, mais il est aussi possible de de faire des vidéos de moins d’une minute pour le fil Instagram.  

20. Programmer vos publications pour qu’il soit possible de voir sur votre profil une alternance entre les photos et les vidéos.
21. Créez-vous un style pour votre marque

Vous devez développer une stratégie visuelle cohérente (style et couleurs) pour qu’il y ait une harmonie évidente entre vos différentes publications. Cela fera en sorte que les gens vont vous associer facilement à vos publications lorsqu’ils verront passer vos images sur leur fil d’actualité.

22.
Rédigez des légendes pertinentes

Les descriptions de vos publications doivent contenir du contenu intéressant pour vos abonnés, afin d’attirer leur attention et de leur donner envie d’en savoir plus.

Il faut se restreindre à mettre l’essentiel dans la première phrase. Les publications dans le fil Instagram sont accompagnées de la description mais on n’y voit pas plus que 2 lignes lorsqu’on les fait défiler. Bien sûr il est possible de mettre plus de texte mais l’utilisateur d’Instagram devra cliquer sur “lire la suite” pour y accéder. De là l’importance de bien synthétiser !

23. Mettre à profit les mots-clics !

Vous pouvez en utiliser une trentaine maximum mais en général, on en voit plutôt une dizaine. Contrairement aux URLs, les hashtags sont cliquables sur Instagram, c’est donc une bonne façon de propulser ses publications dans les recherches sur cette plateforme. Soyez créatifs, mais alignez-les aussi à votre domaine d’expertise. Cela dit, n’hésitez pas à créer vos propres hashtags!

24. Soyez présent !

Les gens ont pris de leur temps précieux pour vous rejoindre, en commentaire ou autrement. Il n’en tient qu’à vous de nourrir cet engagement en répondant à votre communauté. Une réponse de votre part peut être le premier pas vers une relation d’affaires.

25. Les stories, une opportunité à ne pas manquer.

Le caractère temporaire des stories sous-entend un contenu d’actualité. C’est donc d’autant plus attirant pour les gens. Les stories peuvent prendre plusieurs formes mais gardez toujours en tête d’harmoniser le tout à votre univers de marque.  

26. Mettre le lien vers votre site web dans la biographie de votre profil

3- Youtube

Youtube permet un référencement permanent, car les vidéos demeurent toujours disponibles.  J’avais démarré une chaîne Youtube il y a 4 ans.  J’ai maintenant 6640 abonnés en date d'aujourd'hui et je n’ai publié aucune nouvelle vidéo depuis 4 ans! Je ne fais rien pour augmenter le nombre d’abonnés, c’est uniquement le référencement naturel de Youtube qui fait ressortir mes vidéos. Voici les stratégies que j’ai utilisées:

27. Ajouter un bouton pour s’abonner à votre chaîne
28. Ajouter des fiches
29. Configurer un écran de fin
30. Ajouter des mots-clés
31. Créer de belles vignettes
32. Faire des listes de lectures
33. Obtenir une URL personnalisée

4- LinkedIn

LinkedIn est un média social davantage destiné à des gens d’affaires. On l’utilise plutôt dans un objectif d’affaires que de divertissement comme Facebook, Instagram et Youtube peuvent l’être. 

Pour profiter pleinement de votre présence sur LinkedIn, je vous recommande de:

34. Optimisez votre profil

  • bannière
  • photo professionnelle
  • titre
  • à propos de vous
  • médias 
  • expériences
  • recommandations
  • réalisations, prix, distinctions
  • centres d’intérêts

35. Publiez du contenu de qualité axé sur les affaires (et non personnel ou divertissement)
36. Faites de la publicité (mais plus coûteux que Facebook)
37. Faites des demandes de contact et acceptez-en aussi pour vous créer un auditoire

En résumé, nous avons couvert 37 stratégies pour tirer le maximum de toutes les plateformes les plus souvent utilisées par les entrepreneurs Web, soit Facebook (par les groupes privés), Instagram, Youtube et LInkedIn.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.