Les 5 erreurs capitales à éviter quand on veut créer et vendre un programme en ligne – La Prof du Web

Les 5 erreurs capitales à éviter quand on veut créer et vendre un programme en ligne

Ce n’est pas un secret: les programmes en ligne connaissent une grande popularité depuis plusieurs années déjà.

Mais avec la pandémie mondiale que nous vivons actuellement, on peut dire que la demande est devenue une vraie frénésie!

Tout le monde et sa mère veulent lancer des programmes en ligne, ça semble la nouvelle ruée vers l’or. Mais vous savez quoi ? Si vous ou quelqu'un que vous connaissez voulez bâtir un programme en ligne, sachez qu’il y a 5 erreurs capitales à éviter.

À la fin de cet article, vous aurez déjà pris plusieurs décisions essentielles afin d’éviter de tomber dans des pièges que vous pouvez éviter.

Erreur #1: Ne pas avoir vérifié s’il y a des clients qui ont faim pour son savoir

Imaginons un instant que vous voulez vendre des hamburgers. Vous avez la recette secrète de votre mère et vous SAVEZ que les gens vont l’adorer. Juste à imaginer votre stand, vous salivez.

Vous vous installez, tout vous semble parfait et quelques mois plus tard… vous faites faillite, misérable.

Qu’est-ce vous avez oublié ?

Pour vendre des hamburgers, ce qu’il faut, avant même la recette, c’est un endroit débordant de gens qui ont FAIM.

C’est la même chose pour votre programme en ligne. Est-ce qu’il y a actuellement des gens qui ont faim pour votre savoir ?

Est-ce que vous savez qui sont vos clients potentiels ?  Avez-vous validé que les gens sont prêts à acheter votre programme en ligne ?  

On appelle cette étape l’étude de marché.

Reprenons l’exemple des hamburgers.  

Première étape: il faudrait trouver un endroit où il y a des gens qui passent et qui ont faim.

Est-ce qu’il y a actuellement des gens qui ont faim pour votre savoir ?

Comment est-ce qu’on fait pour le découvrir ? 

Posez des questions.  Parlez avec les gens et écoutez leurs réponses.  Le bon Dieu vous a donné 2 oreilles et une seule bouche, c’est parce qu’il faut que ce soit utilisé dans cette proportion-là!

Un bon entrepreneur doit écouter deux fois plus que parler. On pose une question et après on écoute. Quand on écoute bien, on trouve les bonnes réponses.

Il est primordial de créer une formation qui réponde au problème n°1 de vos clients.

Donc, la priorité est d’identifier quel est ce problème.

Il est essentiel d’avoir un sujet précis que vous allez pouvoir exploiter à son plein potentiel. En passant par ce processus, vous obtiendrez alors le problème précis de votre client, et par le fait même, une identification de la direction à emprunter pour régler leur problème.

Erreur #2: La formation ne s’adresse pas à un public précis 

Parce que oui, il est essentiel d’identifier notre clientèle cible maintenant qu’on sait que notre expertise répond à un besoin. C’est la prochaine étape.

Prenons un exemple. Vous voulez faire un programme sur les finances personnelles. On a déjà parlé d’un problème précis. Donc, allez-vous parler de l’endettement ? Des investissements ? Comment faire des économies ? Comment gérer un budget ? Pour qui ? Pour tout le monde ? Oui, mais encore… Précisez. Pour qui ? 0 à 115 ans ? Bien sûr que non. Hommes ? Femmes ? Des personnes âgées ? Des jeunes ? Des gens actifs sur le marché du travail ? Des retraités ?  Des médecins ? Des enseignants ? Des entrepreneurs ?

Il est important de viser un groupe de personnes précis, selon des caractéristiques spécifiques qui correspondent aux connaissances que vous voulez transmettre.

Une fois le client bien identifié, il va s’identifier rapidement à votre solution lorsqu’il parcourra votre page de vente. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est l’amener dans la bonne direction, activer ses désirs, connecter avec lui, lui montrer les bénéfices qui l’attendent, puis lui laisser prendre la décision finale en espérant qu’il achète. 

Erreur #3: On crée tout le contenu - et après on essaie de le vendre

On peut penser que pour vendre un programme en ligne, il faut l’avoir créé au complet avant de commencer à le vendre. En fait, pas du tout!

C’est préférable de commencer à vendre sa formation avant de l’avoir créée.  Je sais que ça peut paraître contre-intuitif, mais ça permet de tester le marché. Si vous en vendez peu, vous remboursez vos clients et vous trouvez une autre idée de programme en ligne.  Au moins, vous n’aurez pas perdu votre temps à créer une formation qui ne répond pas aux besoins du marché.

Je connais un expert au Québec qui avait partagé avoir commencé à vendre un programme en ligne et qu’au bout d’un mois, il n’en avait vendu que 2. Il a alors remboursé les 2 clients, a peaufiné son offre, trouvé une niche, trouvé un angle plus précis et a fait un nouveau lancement.  Cette fois-ci, il en avait vendu beaucoup, alors il a créé ses contenus pour les livrer 1 mois plus tard, comme il avait été annoncé sur sa page de vente.  Il a alors sauvé beaucoup de temps en n’ayant pas créé tous les contenus de la 1ère formation qui ne semblaient pas répondre à un besoin du marché. Ce fût pour lui sa façon de faire son étude de marché.

Une fois qu’on connaît notre public cible et que notre sujet s’est précisé, il faut se tourner vers la vente plutôt que la création de contenu.

Erreur #4: Se filmer en action et vendre ça sur le web

Vous pensez que vous pouvez filmer votre conférence, vos formations ou vos ateliers pendant que vous les donnez en présentiel et aller vendre ça sur le web ? 

C’est un peu plus compliqué que ça! 😉

Avec un programme en ligne, vous ne pourrez pas avoir d’interaction en temps réel avec vos participants pour valider leur compréhension ou répondre à leurs questions. Il faudra adapter le contenu afin de pallier le plus possible aux blocages qui pourraient survenir en cours d’apprentissage.  Comment on fait ça ?  

C’est simple, il faut appliquer des principes essentiels de pédagogie.  Le premier principe est d’adapter notre message et les documents d’accompagnement pour les différents types d’apprenants, mais sachez qu’il y a aussi d’autres types d’intelligence et qu’il y a également les dominances cérébrales qui viennent modifier la façon dont on apprend. On ne se le cachera pas : vous enseignez de la façon dont vous apprenez, alors seulement 25% des gens comprennent votre message actuellement.

Quand un programme en ligne n’est pas créé d’une façon pédagogique qui s’adresse à tous les types d'apprenant, il y a 9 personnes sur 10 qui ne termineront pas votre formation. On ne veut pas ça! 

Ce qu’on veut, c’est que notre expertise transforme la vie des gens. Donc c’est hyper important qu’on mette en priorité que ça puisse véritablement aider les gens qui vont l’acheter lorsqu’on fait un programme en ligne.

Déjà, en adaptant votre message en suivant ce premier principe, vous diminuerez de façon significative le temps que vous investirez en service à la clientèle, car les clients vivront des succès plutôt que de rencontrer des obstacles et demander de l’aide par courriel ou en individuel.  Et c’est ce que vous voulez - avoir un cours en ligne où les clients seront autonomes afin de sauver du temps pour que ce soit facile à gérer une fois en ligne.

Afin de transmettre son expertise, il faut tenir compte de la façon dont le cerveau apprend.  Cela a été étudié et documenté par des spécialistes, dont Piaget.  Il y a au moins 3 étapes importantes à suivre dans la structure d’une leçon.  Si on ne connaît pas ces étapes, il manque les étapes 1 et 3, ce qui ne permet pas aux apprenants de bien acquérir les nouvelles informations qui sont présentées.  Ils peuvent finir par rencontrer des obstacles, se décourager, et ultimement carrément abandonner la formation.

Alors, si on tient compte des différents types d’apprenants et de la structure d’une leçon, vos clients termineront votre programme en ligne et atteindront les résultats, la transformation promise. Ils deviendront vos ambassadeurs, porteurs de votre message. 

Erreur #5: Le perfectionnisme

Trop souvent, les formateurs attendent que leur contenu soit parfait avant de proposer leur formation en ligne.  Le meilleur moment pour commencer à vendre une formation en ligne, c’est...HIER!  Plus vous attendez avant de vous lancer, plus d’autres vous devancent et se lancent. 

Ce qui sera parfait, c’est justement que ce soit IMPARFAIT. De toute façon, même si votre rendu au jour 0 vous semble parfait à ce moment précis, vous continuerez d’évoluer au fil du temps.  Et je parie qu’au bout d’un an, vous aurez envie de recommencer plusieurs leçons de votre formation.  Et pourtant, c’était “parfait”...

Alors soyez naturel et acceptez de foncer.  Avancez avec confiance.  Un pas à la fois.

En résumé, nous avons vu les 5 erreurs à éviter quand on veut créer un programme en ligne:

Erreur #1: Ne pas avoir vérifié s’il y a des clients qui ont faim pour son savoir (étude de marché)

Erreur #2: La formation ne s’adresse pas à public précis

Erreur #3: On crée tout le contenu - et après on essaie de le vendre

Erreur #4: Se filmer en action et vendre ça sur le web

Erreur #5: Le perfectionnisme

Si vous pensez que cet article-là peut avoir de la valeur pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ».  Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cette vidéo-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.