4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs – La Prof du Web
4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs

4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs

Quand vous allez au centre d’achat et que vous regardez les vitrines des magasins, qu’est-ce qui vous incite à entrer dans le magasin?  

Vous allez voir, la question est fort pertinente!

L’été dernier, j’avais besoin de nouvelles sandales. J’avais commandé en ligne, mais les modèles ne me convenaient pas parfaitement. J’ai dû aller au centre d’achat pour récupérer une autre commande passée en ligne. 

En passant devant une boutique, je vois de magnifiques sandales noires, exactement ce que je recherchais. Elles ont tout de suite accroché mon regard! Alors, je suis entrée dans la boutique. J’ai essayé les sandales: elles étaient parfaites. J’ai même pris les blanches dans le même modèle tellement je les aimais.  

Génial!  J'avais enfin trouvé mes sandales.

Je rappelle que je n’allais pas dans le centre d’achat pour acheter des sandales, mais bien pour récupérer une commande passée en ligne. 

Alors qu’est-ce qui a fait en sorte que je suis entrée dans cette boutique et que j’ai acheté non pas 1, mais 2 paires de sandales?  

J’avais besoin de nouvelles sandales.

Ce qui m’a incitée à entrer dans la boutique était le fait que les sandales de la vitrine pourraient combler mon besoin si elles me faisaient bien. Je devais donc entrer dans la boutique pour les essayer. Et après avoir constaté que le confort était celui que je cherchais, que le look était celui que je voulais, comme elles étaient parfaites... plutôt que d’acheter une seule paire, j’en ai même pris 2 !

C’est la même chose pour les textes que vous écrivez. Votre client potentiel doit tout de suite comprendre en quoi votre contenu pourrait répondre parfaitement à son besoin, et lui donner envie de le découvrir comme j’ai eu envie d’essayer les sandales.

À la fin de l'article, vous aurez déjà en main 4 techniques pratiques à utiliser immédiatement pour rédiger des contenus accrocheurs. 

Voici maintenant le détail de ces 4 techniques.

1- Le choix du titre 

Un bon titre doit atteindre 2 objectifs précis :

  1. Capter l’attention de votre client idéal
  2. Lui donner envie de lire la suite.

Un titre accrocheur doit représenter la solution à un problème précis et non servir à vendre un produit ou un service. Le prospect doit avoir envie d’en apprendre davantage sur le sujet. Votre prospect se cherche des sandales et vous voulez qu’il entre dans votre magasin pour en essayer!

Une méthode que j'utilise pour trouver un bon titre est la suivante : j’écris une première version d’un titre, sans trop me creuser la tête.  Par la suite, j’écris au moins 20 variantes à ce titre.  Plus on ajoute des variantes, plus le titre se définit. C’est une très bonne façon d’optimiser un titre et de le faire passer de « bon » à « wow ! ».

Les sous-titres ont aussi une importance capitale, car ils permettent au prospect de faire un survol de votre texte et de s’arrêter là où l’information qu’il cherche se trouve. 

Je vais vous partager les titres de mes articles de blogue pour vous donner des exemples concrets de titres accrocheurs.  J'utilise beaucoup la technique des chiffres dans la création de mes titres.  Il s’agit-là d’une méthode parmi plusieurs autres pour créer des titres.  D’ailleurs, j’enseigne plusieurs de ces méthodes pour créer des titres accrocheurs dans ma formation.

  • Les 5 erreurs capitales à éviter quand on veut créer et vendre un programme en ligne
  • Les 20 meilleurs outils technologiques pour un créateur de programmes en ligne
  • La liste de courriels: plus pertinente que jamais en 2020
  • Les 13 meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels
  • 3 stratégies puissantes pour optimiser son temps
  • Combien valent chacune de vos tâches à l’heure ?
  • 10 pistes de réflexion sur le coût de l’inaction
  • 4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs

Pour en apprendre davantage sur l'importance du titre dans vos contenus web, vous pouvez consulter l'article « 4 techniques pour optimiser ses mots-clés » en cliquant ici.

2- Démontrer son expertise

Dans vos textes, vous devez démontrer hors de tout doute que vous maîtrisez parfaitement votre expertise. Il vous faut donc utiliser judicieusement des mots propres à votre domaine d’activité. Comme le vocabulaire utilisé est spécifique à votre domaine, il faut néanmoins rendre l’information accessible à vos prospects et ce que vous affirmez doit pouvoir être vérifié. Vous ne pouvez pas vous permettre d’affirmations gratuites: vous devez inspirer crédibilité et confiance. En réalité, vos prospects vont vous choisir vous en premier, avant votre produit ou service. Soyez donc pertinent: vous en serez récompensé !

Prenons exemple sur mon propre contenu. J’utilise les termes suivants sur ma page de vente : 

  • pédagogie
  • différents types d’apprenants
  • intelligences multiples
  • dominances cérébrales
  • le plan de cours
  • les 3 phases d’une leçon
  • le montage et le tournage des vidéos
  • la technique
  • les outils technologiques
  • le portail de formation sécurisé
  • le tunnel de vente
  • les 3 phases d’un lancement
  • la publicité Facebook

Il s’agit de vocabulaire spécifique à mon expertise.  De plus, j’explique les différents termes ci-dessus dans ma page de vente, ce qui vulgarise et rend accessible l’information que je désire transmettre.

3- Votre solution doit répondre à un réel besoin de votre client idéal

Comme dans mon histoire, la boutique répondait à un réel besoin que j’avais de m’acheter de nouvelles sandales. Ce que ça démontre, c’est que vous devez clairement établir dans votre texte que votre solution répond à un réel besoin pour le lecteur.  Votre argumentaire doit démontrer la pertinence de votre solution par rapport au problème à résoudre. Bien entendu, le tout doit être en lien avec le titre et les bénéfices promis.

En tant qu’expert, vous avez le pouvoir d'influencer le choix de votre prospect en lui proposant LA solution parfaite pour régler sa problématique.  En utilisant des arguments pertinents et justes, vous arriverez à convaincre le client potentiel.  Chaque ligne doit amener votre prospect à vouloir en découvrir davantage et à poursuivre sa lecture. Le prospect doit arriver naturellement à adopter votre solution comme étant LA meilleure solution en ce moment pour lui.

Prenons mon exemple.  Mon offre de service regroupe 3 domaines bien précis: la pédagogie, le webmarketing et la technique. La majorité de mes clients ne sont pas des enseignants qui ont fait un BACC de 4 ans à l’université.  Donc, ils ne connaissent pas les bases de la pédagogie.  Mon expertise répond alors à un besoin. Ensuite, la majorité de mes clients ne savent pas comment se faire connaître sur le web et comment faire la promotion de leur formation en ligne. Donc, encore une fois, ça répond à un besoin qu’ils ont. 

Et finalement, la majorité de mes clients ne savent pas comment mettre en place un tunnel de vente, une passerelle de paiement, un portail de formation sécurisé, etc…  Ils ne savent pas non plus quels sont les outils technologiques à utiliser pour créer tout ça.  Dans mon offre de service, on s’occupe de toute la partie technique et je l’enseigne aussi pour que mes clients deviennent 100% autonomes après la livraison de leur mandat.  Ainsi, mon offre de service comble tous les besoins en lien avec la création d’une formation en ligne. Il s’agit d’un produit réellement clé en main pour le client, et c’est ce que mes textes démontrent.

4- Établir sa notoriété

Durant des années, ce que je remarquais sur les sites web que je devais refaire, c’est qu’il manquait toujours l’aspect de la notoriété. 

Racontez les histoires à succès de vos clients sur votre page d’accueil ou votre page de vente. Tout le monde aime les histoires.  Elles sont inspirantes, font rêver et prouvent que votre solution fonctionne vraiment. Décrivez la situation A de votre client et comment votre solution l’a amené à obtenir la situation B. Mentionnez les émotions et les peurs associées aux problématiques vécues par votre client en mettant l’accent sur la transformation. Par exemple, “la technologie me faisait peur” ou encore “je suis tellement fier d’avoir mis mon programme en ligne”, etc. 

Les témoignages et les histoires à succès sont un levier de persuasion extrêmement puissant et font office de notoriété. Et l’authenticité des contenus rend votre page de vente très efficace.

Votre biographie fait aussi office de notoriété sur votre site web ou sur votre page de vente. Mais attention! Il ne faut pas parler au JE et déballer tout son CV. Le but d’une biographie, c’est de susciter l’intérêt chez le prospect, et quoi de mieux qu’une histoire intéressante pour y parvenir !

Par exemple, voici ma bio:

Il y a plus de 4 ans, j'ai commencé à m'intéresser aux programmes en ligne. J'en ai acheté plusieurs, à tous les prix (de 197.$ à 7000.$ par formation en ligne). Après en avoir suivi plusieurs, j'ai fait un constat important.

Cette constatation-là, c'était quoi ?  

Les programmes en ligne créés par les experts ne sont pas bâtis de façon pédagogique, c’est-à-dire qu’ils ne s'adressent pas aux différents types d'apprenants et ils ne respectent pas la façon dont le cerveau apprend. 

Qu’est-ce que je veux dire par différents types d'apprenants ? En fait c’est qu’il y a des gens qui sont visuels, auditifs ou kinesthésiques, ce qui fait que les gens n'apprennent pas tous de la même manière. C’est d’ailleurs un facteur qui contribue au fort taux d’abandon des programmes en ligne. Ce n’est pas tellement à cause du contenu, mais plutôt parce que le contenant ne répond pas à leur style d’apprentissage. 

La conséquence de tout ça: j'ai été témoin de plusieurs découragements et d'abandons de la part de clients de plusieurs de ces programmes. Ils étaient pourtant très motivés au moment de leur inscription.

J'ai aussi vu les formateurs débordés en service à la clientèle pour répondre aux courriels de demandes d'aide de leurs clients. C'était lourd à gérer pour eux. Ils avaient mis tout leur coeur dans la création de leur programme, mais ça ne semblait pas répondre adéquatement aux besoins de leurs clients. 

Comme j'ai été une professionnelle de l’enseignement pendant 22 ans, j'ai acquis des compétences à la fine pointe de la pédagogie que j'ai décidé de transférer dans une industrie qui en a grandement besoin: celle des programmes de formation en ligne.

J'offre maintenant un accompagnement personnalisé pour les formateurs et les experts qui veulent transmettre leur expertise via une formation en ligne.  

J'adore la danse sociale. Créer un cours en ligne, c'est comme danser une cha-cha: il y a le pas de base et ensuite on apprend plusieurs figures.  Une fois qu'on maîtrise le pas de base et les différentes passes, on peut s'amuser comme on veut sur la piste de danse.  Je vais vous montrer les bases en pédagogie ainsi que toutes les variations possibles afin que vous puissiez créer toutes les formations que vous voulez par la suite!

Je suis formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’œuvre. Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez être admissible à une subvention allant jusqu'à 50% de mes honoraires par Emploi-Québec.

En résumé, j’ai décrit 4 techniques indispensables pour la création de contenu accrocheurs:

1- Le choix du titre (inviter à entrer dans le magasin)

2- Démontrer son expertise (le vocabulaire de votre domaine et le vulgariser)

3- Votre solution doit répondre à un réel besoin de votre client idéal (répondre à un besoin précis)

4- Établir sa notoriété (exposer vos histoires à succès et votre bio)

Tout ça dans le but de retenir l’attention de votre prospect sur votre site web.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cette vidéo-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Enter your text here...

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.