La liste de courriels: plus pertinente que jamais en 2020 – La Prof du Web

La liste de courriels: plus pertinente que jamais en 2020

Selon vous, est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir une liste de courriels en 2020 ou si les médias sociaux sont suffisants ?  

Plusieurs personnes disent que la liste de courriels est morte et inutile, mais quand on ouvre un compte, qu’est-ce qu’ils nous demandent dès le départ? Notre adresse courriel. 

Dans cet article, je vais vous parler de l’importance d’être propriétaire de sa liste de courriels. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi me présenter.

Je suis Julye, La prof du Web. Comme j'ai été une professionnelle de l’enseignement pendant 22 ans, j'ai acquis des compétences à la fine pointe de la pédagogie, que j'ai décidé de transférer dans une industrie qui en a grandement besoin: celle des programmes de formation en ligne.

J'offre maintenant un accompagnement personnalisé pour les formateurs et les experts qui veulent transmettre leur expertise via une formation en ligne. 

Maintenant, j’ai une question pour vous.

Est-ce que votre liste courriel vous appartient ?

Si vous utilisez Facebook comme site web ou comme boutique en ligne pour votre entreprise, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: Facebook ne vous appartient pas. Si Facebook ferme demain matin pour toutes sortes de raisons (hacking, panne de serveurs, etc…) comment pourriez-vous continuer à générer des revenus ? Vous ne possédez pas la liste de courriels de vos clients. Elle appartient à Facebook. De là l’importance d’être en possession de la liste de courriels de vos clients.

Votre liste de courriels vaut très cher.  C’est ce qui va vous permettre de générer des revenus. Il est même possible de mesurer combien vous rapporte chaque courriel de votre liste.  C’est une métrique qui peut se calculer. Il en est de même pour le coût d’acquisition d’un courriel. Ça aussi, ça se calcule.

Le marketing par courriel est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour convertir des prospects en clients. En fait, il s’agit d’une réelle opportunité de faire entrer du marché froid dans votre univers et de vous faire connaître. En utilisant une façon éthique de communiquer avec vos prospects par courriels, ils finiront par devenir vos clients si ce que vous avez à leur offrir répond vraiment à leurs besoins. 

Rappelez-vous: une liste de courriels, c’est une banque de clients potentiels.

Il y a des lois à respecter quand on collecte des adresses courriels. Au Canada par exemple, il y a la loi C-28.  En résumé, la loi C-28 dit ceci :

Il faut que la personne ait donné son consentement “exprès” à recevoir vos communications.  Déjà, sur le formulaire de captation de courriels, il faut informer la personne qu’en s’inscrivant à votre liste de diffusion, elle va recevoir régulièrement des courriels. Vous devez aussi avoir une page sur votre site web avec une politique de confidentialité qui décrit les mentions légales au sujet de son inscription à votre liste de courriels.

Il est donc interdit d’envoyer un courriel commercial sauf s’il y a consentement exprès ou tacite.

 

Consentement exprès

Il y a 4 façons d’obtenir un consentement exprès.

1- Acceptation verbale 

Il faut garder une trace, une preuve, que la personne nous a dit: “Oui, bien sûr tu peux m'ajouter sur ta liste de courriels et m'envoyer tes prochaines communications”. La seule façon d’avoir une preuve verbale, c’est d’enregistrer la conversation. Ce n’est pas un réflexe de faire ça. Il existe donc d’autres manières plus faciles de conserver une preuve.

2- Preuve électronique

On peut avoir cette information par le logiciel qu'on utilise pour la captation de courriels. Quand les gens s'inscrivent dans un opt-in, on peut avoir accès à la date et l’heure auxquelles ils ont soumis leurs infos. On a donc une preuve qu’ils ont consenti, car c'est eux-mêmes qui ont entré leurs informations pour recevoir vos prochaines communications.

3- Preuve papier

Vous devez conserver la preuve écrite de consentement de votre client. Par exemple, si vous faites un concours, vous pouvez inclure sur les petits billets électroniques une case à cocher. Vous y inscrivez, par exemple: je consens à recevoir les prochaines communications de madame X. Conserver ces billets de concours comme votre preuve papier.

4- Le double opt-in 

Après avoir complété le formulaire de captation de courriel, la personne reçoit un courriel de confirmation et doit cliquer sur un lien pour confirmer son inscription. C’est la meilleure méthode pour prouver le consentement exprès

 

Consentement tacite

Vous devez démontrer avoir une relation d’affaires avec cette personne sans pour autant qu’elle vous ait donné son consentement pour recevoir vos communications.

Exemples de consentements tacites acceptés: 

  • Demande de renseignements (valide 6 mois)
  • Demande de soumission (valide 6 mois)
  • Contrat (valide 24 mois)
  • Achat effectué (valide 24 mois)
  • Carte d’affaires

Par contre, il ne faut pas oublier que vous devez convertir le consentement tacite en consentement exprès.

Aussi, il y a des obligations à respecter. 

1- L’objet du courriel doit être directement en lien avec le contenu de votre courriel

2- Vous identifier clairement

3- Inclure vos coordonnées 

Vous devez fournir au moins 2 des 3 informations suivantes: adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone

4- Contenir un lien pour se désabonner (très important)

Même si vous êtes au Québec, vous devez vous assurer que votre formulaire de captation de courriels respecte toutes les lois. N’oubliez pas que vous êtes sur le web et que tout le monde en francophonie mondiale peut avoir accès à votre site web. Alors, il faut aussi respecter les autres lois, dont le RGPD en Europe. Cette loi recoupe un peu la loi C-28 du Canada, mais il y a des différences.  Le mieux est de vraiment bien s’informer et respecter les lois en vigueur.

En résumé, nous avons couvert l’importance de posséder sa liste de courriels et comment la gérer en respectant les lois.

Si vous pensez que cet article-là peut avoir de la valeur pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ».  Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. 

Vous pouvez maintenant découvrir « Les 13 meilleures façons de faire grossir sa liste de courriels ».

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.