10 pistes de réflexion sur le coût de l’inaction – La Prof du Web
10 pistes de réflexion sur le coût de l’inaction

10 pistes de réflexion sur le coût de l’inaction

Depuis quelques jours, peut-être quelques semaines, ma sécheuse a commencé à faire un bruit inhabituel. 

Je n’ai pas voulu m’en occuper tout de suite. J’avais toujours autre chose de plus urgent à faire. Et je ne savais pas qui appeler.  J’avais peur que ça me coûte cher.  Encore une autre dépense!

Je changeais de pièce, et comme je ne l’entendais plus, je me disais qu’il n’y avait pas de problème en réalité, que ça allait se replacer tout seul. Donc, le temps a passé.  Je ne sais plus depuis combien de temps j’ignore volontairement ce problème. Mais un bon matin, le bruit était plus constant et je me suis dit...« il me semble que ça ne faisait pas ça avant…».  Je suis allée sur Google pour chercher un réparateur, parce que j’en étais rendue là. Après avoir fait 3 téléphones, voilà que je trouve un technicien et il peut passer demain.  Génial!

Le lendemain, en moins de 30 minutes, ma sécheuse était réparée et ne faisait plus de bruit. Et c’est là qu’il m’a dit que si j’avais attendu plus longtemps avant de la faire réparer, ce morceau aurait fini par craquer et aurait entraîné la coupure de la strap et tout aurait arrêté. Ça m’aurait coûté le morceau brisé à 39.$ + une strap à 60.$.  

C’est un peu ça le coût de l’inaction. Si je n’avais pas fait réparer ma sécheuse maintenant, c’est le coût d’une strap supplémentaire à changer et une sécheuse qui n’aurait plus fonctionné jusqu’à ce que le technicien passe la réparer que ça aurait causé. 

Maintenant, transposons ça dans le monde de la formation en ligne. 

Combien de fois vous vous êtes dit que vous devriez créer une formation en ligne, mais que vous ne saviez pas par où commencer ? Que vous ne saviez pas si les gens allaient acheter votre formation, que vous ne connaissiez pas la technique ? Chaque jour que vous attendez, votre sécheuse fait de plus en plus de bruit et un moment donné, la strap va lâcher... C’est un peu ça le coût de l’inaction.

En ce moment, vous avez sûrement des connaissances, une expertise ou des compétences que vous aimeriez monétiser. Vous vous dites que ce serait donc une bonne idée de vendre une formation en ligne… et idéalement, que ça se vende sans votre intervention, en touchant un maximum de personnes.

Bref, avoir des revenus passifs tout en contribuant à aider les gens.

Et probablement que ça fait 6 mois, 1 an, 2 ans que vous y pensez… 

Vous êtes en plein dans le coût de l’inaction.

Qu'est-ce que ça vous coûte en ce moment de ne pas passer à l’action? Peut-être que c’est 500.$/mois, 1 000.$/mois, ou 10 000.$/mois, on ne le sait pas ! Mais ça vous coûte quelque chose assurément, alors que vous pourriez générer des revenus.

Il y a une phrase que je me suis dite quand j’ai personnellement été dans une situation que je souhaitais changer: “Si je ne change rien, il n’y a rien qui va changer.”  C’est un principe de base. 

C’est cette phrase qui m’a fait passer à l’action. 

Après ma séparation, pour conserver mon mode de vie avec un salaire en moins, j’ai dû passer à l’action. J'ai acheté un coaching qui m’a coûté plusieurs milliers de dollars. Ça a été la meilleure décision que j’ai jamais prise de ma vie.

Les entrepreneurs à succès utilisent tous la même stratégie gagnante: celle d'être accompagné par un(e) expert(e) qui a marché le chemin. Une fois accompagné, c'est beaucoup plus facile d'exécuter et d'avoir des résultats. 

Lorsqu’on est entrepreneur, on doit prendre des décisions telles que...

  • Est-ce que je dois réaliser ce projet?
  • Est-ce que je dois investir dans cette technologie?
  • Est-ce que je dois investir dans ma formation ou celle de mon équipe?

Bref, on doit se questionner par rapport au retour sur nos investissements en termes de temps, argent, énergie, ressources matérielles et ressources humaines dans le but d’atteindre quelque chose, dans le but d’avancer et de réaliser quelque chose. 

Il y a toutefois une question qu’on oublie trop souvent de se poser: quels seront les impacts si nous ne sommes pas dans l’action, si nous n’exécutons pas un projet ? Quelles seront les conséquences (donc le coût!) de l’inaction pour votre entreprise ? 

Pour vous aider à comprendre le concept de l’inaction et à réfléchir au coût qui y est relié, je vous propose ici 10 pistes de réflexion qui vont vous projeter dans le futur et vous aider à évaluer le coût de l’inaction. Cette liste vous aidera à prendre les bonnes décisions par rapport aux ressources à investir dans un projet.

Vous pouvez ensuite aller voir notre article intitulé: "Combien valent chacune de vos tâches à l’heure ?".

1. Quel est votre défi en ce moment ?

Quel est le besoin à combler ?  Disons par exemple que votre besoin est celui de créer un programme en ligne. Et si ce besoin n’est pas comblé en ce moment et que rien ne change, qu’est-ce qui va se passer ? 

2. Comment avez-vous tenté de résoudre cette situation avant ?

Si votre programme en ligne n’est pas encore créé, comment est-ce que vous avez tenté de résoudre cette situation-là ? Vous avez regardé des vidéos, fait des recherches sur des technologies, posé des questions sur Facebook ? Vous avez peut-être essayé de ramasser les morceaux du casse-tête manuellement ?

3. Quels ont été les résultats obtenus ?

Votre programme est-il en ligne ? Avez-vous trouvé une bonne solution technologique?  Votre plan de cours est-il monté ? Vos leçons sont-elles créées ?  Votre tunnel de vente est-il en ligne et fonctionnel ? Vos publicités sont-elles publiées en ce moment ?

4. Qui à part vous sera touché (directement ou indirectement) si vous continuez à faire ce que vous faites aujourd’hui?

Si votre programme n’est pas en ligne, tous vos futurs clients sont impactés. Ils ne peuvent pas bénéficier de vos conseils en ce moment pour les aider à résoudre leur problématique actuelle. Ils sont directement impactés du fait que vous n'êtes pas passé à l’action et que vous n’avez pas créé votre formation, LA solution qui pourrait vraiment les aider.

5. Quels seront les impacts financiers de votre choix de ne pas passer à l’action?

Si votre programme n’est pas en ligne, vous ne générez pas de nouveaux revenus.

6. Pourquoi changer ?

Est-ce vraiment nécessaire de changer ? Est-ce qu’il y a un signe ou un besoin qu’on doit changer ? Qu’est-ce qui motive l’évaluation d’un changement en ce moment ?

7. Pourquoi maintenant ?

Parce que le meilleur moment pour commencer à vendre une formation en ligne c’est HIER.

8. Pourquoi changer ce que je fais actuellement ?

Est-ce qu’au lieu de demeurer seul, isolé, à chercher des morceaux de casse-tête éparpillés sur le web, pourquoi ne pas choisir d’être accompagné pour accomplir, réaliser, concevoir enfin votre formation en ligne ?

9. Dans un an, si vous ne changez rien, ce sera quoi votre vie ?

Répondez à la question en toute franchise.  Si vous ne faites rien en ce moment pour surmonter le défi que vous vivez et qui vous empêche de passer à l’action, dans un an, ce sera quoi votre vie ?

10. Qui aura besoin d’être influencé/convaincu si vous choisissez de passer à l’action pour changer ?

Vous ? Votre équipe ? Votre famille ?

Et si en ce moment, ne pas pouvoir offrir vos services en ligne était le plus grand générateur de coût d’inaction ?

Êtes-vous prêts à avoir un réel impact sur vos clients ? Sans aucun doute, car vous avez tout ce qu'il faut pour réussir. Vous débordez de connaissances. Vous êtes passionné par votre entreprise et votre désir d'en vivre est sincère.

La seule chose qui vous manque, c’est l'ingrédient le plus important à la réussite: l'exécution.

Pourquoi vous n'exécutez pas ? Parce que vous êtes tout seul, vous êtes dans l'isolement.

Vous avez de la difficulté à trouver la motivation vous-même. Vous êtes peut-être bloqué avec une information qu’il vous manque ou une compétence à être développée, par exemple au niveau de la technologie. 

À partir de maintenant, il faut juste qu’on se mette en action. Il faut implanter. Il faut avoir de l’aide, il faut briser l’isolement, il faut être capable de structurer ce que vous vouliez faire… 

C’est là que moi j’arrive.  Pour vous aider à démarrer votre projet, j’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à prendre un appel avec moi.

J’espère que cette vidéo vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cette vidéo-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez maintenant découvrir « 3 stratégies puissantes pour optimiser son temps » et « combien valent chacune de vos tâches à l’heure ? » en cliquant ici.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.