4 techniques pour optimiser ses mots-clés – La Prof du Web
4 techniques pour optimiser ses mots-clés

4 techniques pour optimiser ses mots-clés

En écrivant ce texte, je me suis rappelée un site de rencontres que j’avais connu vers la fin des années 1990, le tout premier site en fait.  

Non, je ne suis pas ici pour vous parler de séduction amoureuse, mais vous allez vite comprendre où je veux en venir ! 

En faisant une recherche sur Google cette semaine, j’ai constaté que le site en question était toujours en ligne même après toutes ces années! 

J’ai poussé la recherche plus loin pour valider que le fonctionnement était tel que mon souvenir me l’évoquait, et je me suis inscrite. Et là, ça m’a frappée de plein fouet: il y a un parallèle très fort entre le fonctionnement des sites de rencontre et les mots-clés que vous utilisez pour votre entreprise. Sur ce site de rencontre, vous pouvez sélectionner si vous voulez rencontrer un homme ou une femme, l’âge désiré, l’orientation sexuelle, le but, le lieu de résidence, ajouter d’autres filtres et même des mots-clés !  

Des mots-clés...me voyez-vous venir? 😉

On comprend toute l’importance de choisir les bons mots dans la description sur sa fiche personnelle pour se démarquer. Je suis certaine que si vous aviez à utiliser ce genre de site pour trouver l’amour, vous prendriez bien soin de choisir les bons mots et les meilleures photos de vous pour que l’âme soeur puisse vous trouver, n’est-ce pas? 

C’est un peu la même chose pour votre entreprise. Vous êtes en mode séduction !

Vous voulez utiliser les bons mots pour que vos futurs clients vous trouvent ! Maintenant, comment faire pour trouver les bons mots-clés et surtout, comment bien les utiliser pour que les contenus sur votre site web sorte dans les résultats de recherche...comme votre profil sur un site de rencontres ? C’est ce que je vais vous partager aujourd’hui.

À la fin de l'article, vous aurez déjà en main 4 techniques pour optimiser vos mots-clés.

Première astuce : utiliser les bons outils de recherche pour trouver les meilleurs mots-clés

Il existe différents outils de recherche qui vous permettent de générer des idées de mots-clés. De plus, ils peuvent vous renseigner sur le volume de recherches associées à ces mots-clés.

Voici mon top 3 des meilleurs outils GRATUITS de recherche de mots-clés:

  • Google Keyword Planer
  • Keywords Everywhere (Extension de Chrome)
  • Answer the Public

Utilisez Google Keyword Planer pour trouver toutes les déclinaisons possibles des mots-clés liés au produit ou au service principal que vous proposez. Vous commencez par mettre le mot-clé principal, puis, à partir des résultats de recherche, vous faites une autre recherche tirée d’un résultat de la liste obtenue. Vous obtiendrez ainsi une liste plus exhaustive de mots-clés pertinents en faisant plusieurs recherches de cette façon. Par la suite, c’est à vous de sélectionner les mots-clés qui sont en alignement avec vos valeurs et votre sujet/marché. 

Le deuxième outil gratuit est Keywords Everywhere, une extension de Chrome. En l’activant lorsque vous faites une recherche sur Google, vous verrez apparaître à droite de votre écran une liste de tous les mots-clés liés à votre recherche. Je m’en sers personnellement pour optimiser mes annonces sur Google.

Quant à l’outil Answer the Public, il permet d’étudier les questions et les thèmes recherchés par les internautes autour de votre activité. Il génère les questions à partir d’un mot-clé de votre secteur d’activité. Par exemple, en tapant “programme en ligne” dans l’outil, vous obtiendrez des questions telles que: “comment créer une formation en ligne ?” “comment faire un programme en ligne ?” “comment vendre un programme en ligne ?” et ainsi de suite. Les questions qui sont posées fréquemment par les internautes peuvent vous aider à obtenir une information précieuse:  quels mots sont utilisés pour attirer leur attention.

La semaine prochaine vous pourrez apprendre à optimiser l’utilisation des mots-clés que vous aurez trouvés aujourd’hui. Pour ne pas manquer l’article de la semaine prochaine, activez les notifications maintenant !

Deuxième astuce : créer du contenu qui va apporter beaucoup de valeur aux gens.

Maintenant, il vous faut rédiger du contenu de qualité. Si votre site web contient du contenu de pauvre qualité, et que les gens ne restent pas longtemps sur votre site web (ça égale pour Google que son contenu n’est pas très intéressant), alors votre site sera relayé aux oubliettes.

Si par contre les visiteurs apprécient la qualité du contenu publié, et donc qu’ils passent beaucoup de temps sur votre site, Google va juger que le contenu qu’il y a sur votre site web est pertinent. Vous allez remonter dans les résultats de recherche. Si vous donnez aux gens des informations qui les intéressent vraiment et qui répondent à leurs besoins, et bien ça Google aime ça! 

Si vous avez ajouté le script Google Analytics sur votre site web, vous pourrez consulter les statistiques pour savoir combien de temps les visiteurs passent en moyenne sur chaque page de votre site.

Voici maintenant la liste des 4 techniques pour optimiser vos mots-clés.

  1. Dans vos titres et vos sous-titres

Incluez votre mot-clé principal dans vos titres sur les pages de votre site web. Utilisez aussi des sous-titres régulièrement et utilisez vos mots-clés. Les sous-titres ont aussi une importance capitale, car ils permettent au prospect de faire un survol de votre texte et de s’arrêter là où l’information qu’il cherche se trouve. 

  1. Dans les paramètres de la page (SEO)

Vous pouvez utiliser l’extension Yoast SEO pour paramétrer les titres et les descriptions de chaque page de votre site web, afin que Google utilise ce contenu pour choisir votre site parmi les résultats de recherche proposés à un internaute. Un titre différent pour chaque page en lien avec son contenu augmente significativement vos chances de sortir dans les résultats de recherche. 

C’est aussi possible que Google remplace votre description par un petit bout de texte trouvé sur votre page, parce que ce dernier répond à la requête de recherche. Dans la description de la page, vous pouvez en profiter pour intégrer quelques mots-clés dans une phrase qui fait du sens. Quand on fait une recherche, dans la page des résultats on voit le titre de la page et en dessous, il y a 1 ou 2 lignes de texte. Et bien, il s’agit de la méta description qu’il est important de bien paramétrer pour votre référencement.

  1. Dans l’URL de chaque page de votre site web

Utilisez le mot-clé principal de la page dans l’URL. Comme par exemple, https://votredomaine.com/votre-mot-cle-ici afin que Google repère vos mots-clés pour choisir une page précise de votre site web parmi les résultats de recherche proposés à un internaute. 

Vous pouvez répéter cette action pour toutes vos pages.

  1. Le nom du fichier de vos images

Saviez-vous que Google peut lire le nom des fichiers que vous ajoutez sur votre site web? Il faut donc vous assurer de changer le nom de l’image avant de l’importer sur votre site web, pour que votre image sorte dans les résultats lors d’une recherche sur Google. 

Quand on clique sur une image dans les résultats de recherche sur Google, il est possible de remonter jusqu’au site web de l’image, d’où l’importance de bien la nommer. Si vous appelez votre image « image1 », elle ne vous aidera en rien. Votre image ne sortira alors jamais lors d’une recherche. Prendre le temps de renommer l’image, c’est un petit geste qui peut rapporter gros ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mot-clé de votre liste pour vos images, ça pourra aider. Mais pas 12 ! 

Il y a aussi le texte alternatif qui est pris en considération par Google. Vous savez, quand vous passez la souris par-dessus une image, il y a un texte qui s’affiche ? Et bien, c’est ça qu’on appelle texte alternatif. On peut le modifier après avoir importé l’image sur le site web. C’est important qu’on ne voit pas « image1 » en passant la souris sur votre image !

En résumé, nous avons vu 4 techniques pour optimiser vos mots-clés:

1- Dans vos titres et vos sous-titres

2- Dans les paramètres de la page (SEO)

3- Dans l’URL de chaque page de votre site web

4- Le nom du fichier de vos images

La semaine prochaine, vous apprendrez à optimiser l’utilisation des mots-clés que vous aurez trouvés aujourd’hui. 

Pour ne pas manquer l’article à venir, activez les notifications !

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.