La recette infaillible pour présenter son entreprise avec impact en seulement 15 secondes – La Prof du Web
La recette infaillible pour présenter son entreprise avec impact en seulement 15 secondes

La recette infaillible pour présenter son entreprise avec impact en seulement 15 secondes

Si vous êtes en affaires, vous avez déjà probablement vécu une situation comme celle-ci. 

On est mardi matin. Vous êtes assis autour d’une table au restaurant dans une activité de réseautage (ou en temps de COVID, sur un Zoom!). L’objectif est de rencontrer des gens d’affaires, échanger ses coordonnées, trouver de nouveaux clients ou partenaires. Vous n’êtes pas là pour perdre votre temps. Vous voulez rentabiliser votre investissement de temps et d’argent.

Vous savez que vous allez devoir parler de votre entreprise. Vous anticipez le moment où on doit se présenter en 2 minutes, top chrono. Le fameux elevator pitch

Essayez de vous projeter dans cette situation. Est-ce que vous vous sentez prêt(e)? Ou ça vous rend très nerveux/se?

J’ai remarqué qu’il y a 3 types de personnes qui font surface dans ce contexte:

  • la personne préparée qui maîtrise bien son message, ce n’est pas la première fois qu’elle fait son pitch
  • la personne stressée qui n’a aucune idée de comment se présenter, elle improvise comme elle peut
  • et la personne qui fait un détour interminable...on connaît toute sa vie, mais on ne sait pas ce qu’elle fait dans la vie!

Par expérience, je vous dirais que bien peu de gens savent expliquer ce qu’elles font de manière simple, efficace et punchée. J’aimerais vous partager une méthode différente que j’utilise personnellement pour un pitch de présentation efficace en 15 secondes top chrono!

La préparation

Selon moi, une bonne préparation est la clé d’une présentation impactante.

Savez-vous quelle est votre mission ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Quelle est la vision à long terme de votre entreprise ? 

En 15 secondes, vous devriez pouvoir répondre à ces questions.

Pourquoi est-ce qu’elles sont si importantes ? Parce que ces 3 questions sont à la source des 3 principes fondamentaux pour se lancer en affaires. Démarrer une entreprise, c’est comme bâtir une maison. Il est important de bien couler les fondations pour que la maison soit droite et solide. 

C’est aussi comme un marathon: il faut aussi savoir où est le fil d'arrivée pour prendre le bon chemin pour l’atteindre. Si on ne sait pas où est le fil d'arrivée, on s'égare dans les rues, on va partout et au final, on ne va nulle part. C’est la même chose pour parler de votre entreprise. Il faut porter une attention particulière à la réflexion derrière les fondamentaux d’une entreprise pour en parler avec clarté et concision.

J’accompagne des entrepreneurs depuis des années, soit dans la création de leur site web ou dans la création de leur formation en ligne et ce que je constate, c’est que la majorité d’entre eux n’ont pas pris le temps de définir ces fondamentaux. À travers mon accompagnement, soit pour la création des contenus pour leur site web ou pour la création de la page de vente de leur programme en ligne, ils doivent se positionner pour être en mesure de bien rédiger leur message. 

Il faut aussi prendre en considération que de se poser ces trois questions fondamentales est un exercice qui devrait être répété à tous les 3 mois dans le but de s’assurer de rester aligné avec ses objectifs, qui sont en constante évolution.

Quand je parle de fondamentaux, je parle de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle les 3 piliers essentiels au développement d’une entreprise. En les définissant, vous vous positionnez sur ce que vous voulez faire, comment vous voulez le faire, ainsi que ce vous souhaitez transmettre et à qui.

1- La mission

Commençons par la mission.  Pour la définir, il y a 3 questions à se poser :

  1. Qui est votre client idéal ? 
  2. Quel est le besoin que vous voulez combler ?
  3. Quelle est votre solution ?

Vous devez régler un problème précis, pour une clientèle précise et avoir une solution en lien avec les deux premiers. C’est faux de croire que votre produit ou votre service s’adresse à tout le monde, car il répond à un besoin précis. À garder en tête: si on s’adresse à tout le monde, on ne parle à personne.

Pour approfondir sur ce sujet, vous pouvez aller voir notre article intitulé « 4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs ».

Je ne le répéterai jamais assez. Ce sont les fondamentaux d’une entreprise. Si on ne prend pas le temps de bien réfléchir à ces 3 questions, on va être confronté à un mur tôt ou tard.

Finalement, il s’agit de formuler le tout dans une belle phrase ou un slogan qui devient notre mission.

Par exemple, ma mission est celle-ci:

J’accompagne les formateurs/coachs/experts qui veulent transférer une formation donnée en salle vers la création d’un programme en ligne adapté à tous les types d’apprenants et qui respecte les principes essentiels en pédagogie. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, étape par étape, de A à Z du processus de création, incluant le volet webmarketing, ainsi que la prise en charge complète de la partie technique.

Remarquez que j’ai répondu aux 3 questions en 15 secondes et on sait exactement ce que je fais.

Décortiquons comment, dans mon énoncé, je réponds aux 3 questions :

  1. Qui est mon client idéal ? 

Ce sont des experts, des coachs ou des formateurs

  1. Quel est le besoin que je veux combler ?

Ils veulent transférer une formation donnée en salle vers une formation en ligne. Donc changer de modèle d'affaires.

  1. Quelle est ma solution ?

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, étape par étape, de A à Z du processus de création, incluant le volet webmarketing, ainsi que la prise en charge complète de la partie technique.

Quand on a seulement 2 minutes pour se présenter en réseautage, aussi bien les utiliser judicieusement !

J’ai pris 15 secondes de mes 2 minutes pour définir clairement ces 3 fondamentaux.

Ainsi, mon client idéal a pu s’identifier immédiatement et s’intéresser à ma solution si elle comblait son besoin précis.  Après, je peux poursuivre la conversation intelligemment en partageant ma vision et mes valeurs. 

D’ailleurs, à la suite d'une telle présentation, c’est sans doute à vous que les gens vont poser leurs questions, car vous les aurez intéressés dès le départ, contrairement aux entrepreneurs qui n’ont pas réfléchi à leurs fondamentaux. Vous bénéficiez ainsi d’un temps supplémentaire de visibilité en retenant l’attention de vos prospects plus longtemps.

2- La vision

La vision, ce sont les objectifs à moyen-long terme que vous vous fixez pour les 5 à 10 prochaines années. Les actions que vous poserez dans votre entreprise doivent toujours être alignées et cohérentes avec votre vision, ce qui va influencer toutes les décisions qui seront prises au sein de l’entreprise. Avoir une vision claire d’où on s'en va permet de prendre des décisions éclairées. Il faut savoir dire non pour pouvoir mieux dire oui par la suite.

Je vais vous partager ma vision :

Amener les principes pédagogiques dans les formations en ligne pour qu’elles aient un réel impact sur les gens qui se les procurent.

Je veux devenir une figure d’autorité, une leader internationale, dans l’accompagnement des experts, coachs ou formateurs à créer des formations en ligne adaptées à tous les types d’apprenants et qui respectent les principes essentiels en pédagogie. 

J’ai commencé par 2 choses: me positionner au Québec et bien définir mon offre de service.  J’ai bâti une communauté, partagé du contenu de valeur gratuitement, je me suis fait connaître. J’ai servi plusieurs clients, écouté leurs besoins, grossi mon équipe, pris de l’expérience dans la livraison de mon service.  Et une fois bien établie, je me suis lancée à l’international. 

Si ça a fonctionné, c’est parce que ce n’était pas improvisé. J’avais un plan en tête, basé sur ma vision.

Votre vision devrait refléter les aspects suivants:

  • la direction que va prendre l’entreprise
  • le défi à relever pour les prochaines années
  • le sens que vous donnez à votre entreprise

3- Les valeurs

À partir de la mission et de la vision que vous avez déterminées précédemment, vous pouvez déterminer les valeurs de votre entreprise. C’est extrêmement important qu’elles soient claires et évidentes pour tout le monde avec qui vous allez travailler. On s’associe pour des valeurs et on se dissocie pour des valeurs. Évidemment, les valeurs de l’entreprise seront le reflet de celles que le chef d’entreprise soutient personnellement. Derrière chaque entrepreneur, il y a un humain.

Par exemple, parmi mes 7 valeurs personnelles les plus importantes, on peut retrouver :

  • la liberté (je me sens libre de travailler quand je veux et d’où je veux)
  • la famille (j’ai du temps pour ma famille)
  • l’abondance (une plénitude au niveau de la satisfaction professionnelle, de bonheur, d’accomplissement personnel, au plan financier mon entreprise me permet de couvrir mes frais, je ne manque de rien)
  • la spiritualité (j’aime travailler avec des gens qui sont dans le domaine du développement personnel, dans la pleine conscience et je peux appliquer ces principes dans mon coaching d’affaires)
  • le plaisir (j’ai du plaisir à faire ce que je fais)
  • le respect (le respect est présent dans mon équipe et avec mes clients) 
  • et l’authenticité (je peux demeurer authentique en tout temps dans tout ce que je suis, l’enseignante, la fille spirituelle, la maman, la coach d’affaires, etc…). 

Tous les projets professionnels doivent passer le filtre de mes valeurs.  Si le projet ne correspond pas à mes 7 valeurs, je préfère refuser le projet. Dans votre entreprise, ces valeurs doivent se retrouver au centre de toutes vos décisions. Les valeurs, c’est ce qui définit les comportements, et c’est essentiel pour rester aligné. 

Nous avons vu comment présenter votre entreprise en 15 secondes par les 3 questions suivantes:

  1. Qui est votre client idéal ? 
  2. Quel est le besoin que vous voulez combler ?
  3. Quelle est votre solution ?

et comment maintenir une conversation avec vos relations. 

Si vous souhaitez continuer à travailler votre présentation d’impact avec moi, prenez un appel découverte en cliquant ici

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.