8 techniques pour optimiser son SEO – La Prof du Web
8 techniques pour optimiser son SEO

8 techniques pour optimiser son SEO

Aimeriez-vous avoir plus de clients ? Je serais très étonnée que vous me disiez non !

L’acquisition de nouveaux clients, c’est crucial pour la croissance de son entreprise. Maintenant, il s’agit de savoir où mettre son énergie pour avoir le plus de résultats possibles lorsqu’on fait du développement d’affaires.

Il y a deux grands principes qui sont utilisés pour obtenir plus de clients : le bouche-à-oreille et la publicité. 

Le bouche-à-oreille est gratuit et se fait tout seul lorsque vos clients vous réfèrent à leurs contacts. Vous pouvez obtenir une certaine quantité de références de cette manière, pas des milliers. Vous ne pouvez donc pas compter exclusivement sur cette méthode pour acquérir de nouveaux clients

La publicité elle, par contre, est payante. Le gros avantage de cette façon de faire est que ça vous permet de vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes, car la publicité rejoint des gens extérieurs au réseau professionnel de vos clients.

C’est le même principe avec le référencement sur le web. Le référencement naturel (gratuit) peut prendre entre 3 à 6 mois pour commencer à générer les premiers résultats, tandis que la publicité payante permet d’accélérer l’acquisition de nouveaux clients moyennant un investissement.

Que vous optiez pour le référencement naturel, la publicité payante ou une combinaison des deux, vous aurez beaucoup plus de retour sur investissement en optimisant votre SEO.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du terme SEO ?

SEO, ça veut dire Search Engine Optimisation. C’est l’optimisation sur les moteurs de recherche, donc sur Google. Tout ça, c’est contrôlé par un algorithme (un code complexe qui détermine le rang des pages).

À la fin de l'article, vous aurez déjà en main 8 techniques pour optimiser votre SEO.

Il existe au moins 2 façons d’augmenter le référencement de votre site web. Quand je parle de référencement, je parle de sortir dans les 10 premiers résultats de recherche sur Google.  Pour arriver à bien se positionner dans les résultats de recherches, on peut passer par une solution payante comme Google Ads ou par une solution gratuite qu’on appelle le référencement naturel.

Avec la solution payante, tout en haut de la page dans les résultats de recherche, on voit un encadré vert dans lequel est inscrit le mot ANNONCE sous le titre de la page:

C’est ainsi que votre annonce sera affichée si vous voulez payer pour apparaître en haut de la première page des résultats.

Dans cet article, je vous explique comment faire pour optimiser votre site web avec du référencement naturel, donc sans avoir à payer pour qu’il sorte dans les résultats de recherche.

Il y a 2 types de facteurs sur lesquels vous allez devoir vous concentrer : les facteurs internes – qui sont directement en lien avec votre site web et les facteurs externes - ce sont des choses que vous pouvez contrôler, mais à l’extérieur de votre site web.

Les facteurs internes de référencement naturel

1. Votre site web doit être sécurisé 

Depuis 2017, Google pénalise les sites web qui ne sont pas sécurisés. Pour savoir si un site est sécurisé (c’est-à-dire qu’il possède certificat SSL), regardez le format de l’URL dans la barre d’adresse. Un site Internet sécurisé aura un URL qui débute par httpS://. Même si votre site web n’est pas un site transactionnel, vous devez le sécuriser, sinon vous ne sortirez probablement pas dans les résultats de recherche sur Google.

2. Utilisez vos mots-clés dans un contenu de qualité

Comme on l’a vu dans l’article précédent, il faut déjà identifier les mots-clés les plus pertinents pour que vos futurs clients vous trouvent. Les mots-clés, ce sont les mots qui sont en lien avec votre expertise et qui sont les plus recherchés par les internautes. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez maintenant optimiser votre référencement. Vous devez utiliser vos mots-clés de façon appropriée sur votre site web en créant du contenu de qualité.

Pour en apprendre davantage sur l'importance des mots-clés dans vos contenus web, vous pouvez consulter l'article « 4 techniques pour optimiser ses mots-clés » en cliquant ici.

3. Longueur de vos textes

Pour vos articles de blogue, la longueur idéale est d’environ 2000 mots pour un référencement optimal. Vous devez utiliser vos mots-clés de façon à écrire des phrases qui se tiennent et surtout ne pas essayer d’en mettre le plus possible dans un seul paragraphe. Cette pratique se nomme du « keyword stuffing » et ça, Google déteste ça! Il faut se rappeler qu’il faut créer du contenu de qualité pour les gens, et non pas que pour Google.

4. Balisez vos titres et vos sous-titres

Le titre principal doit être balisé comme étant « Titre 1 » ou « H1 » lors de l’intégration du texte. Ainsi, il a plus d’importance aux yeux de Google que les sous-titres dans votre article. Les sous-titres aussi sont importants, mais moins que le titre 1, donc on les balise selon l’ordre d’apparition dans le texte,: H2, H3, H4, etc…

5. Tissez une toile d’araignée 

Je vous recommande d’inclure dans vos articles de blogue des liens internes qui mènent vers vos autres articles qui traitent du même sujet ou d’un sujet connexe.  En faisant cela, on obtient 2 bénéfices: on conserve l’attention de l’internaute plus longtemps sur notre site web et aux yeux de Google, ça indique que plus les visiteurs passent de temps sur votre site web, plus votre contenu est pertinent.

Les facteurs externes de référencement naturel

Tout à l’heure j’ai mentionné qu’il y avait des facteurs internes et des facteurs externes.  Les facteurs externes sont ceux sur lesquels vous avez un contrôle, mais qui ne sont pas contrôlables directement sur votre site web. Il y en a 3 principaux sur lesquels vous devriez vous concentrer, parce qu’ils vont grandement influencer votre rang dans les résultats de recherche.

1. Le taux de clic

Les sites qui arrivent en tête des résultats de recherches obtiennent un taux de clic plus haut que ceux en bas de page. Si votre site se classe en 7e position, mais qu’il obtient un taux de clic de 15%, par exemple, Google fera monter votre site de rang puisqu’il semble pertinent, d’où l’importance de créer du contenu de qualité sur votre site.

2. Les backlinks

L’un des facteurs les plus importants pour votre référencement dans l’algorithme de Google, c’est d’avoir le lien de votre site web sur le site de quelqu’un d’autre. C’est favorisant pour améliorer votre rang dans les résultats de recherche.

3. Les médias sociaux

En vous créant des comptes sur les différentes plateformes de médias sociaux, vous créez des backlinks vers votre site web. Donc, même si vous n’alimentez pas vos pages sur les réseaux sociaux, ça aide à votre référencement. 

En résumé, nous avons vu 8 techniques pour optimiser votre SEO:

1- Votre site web doit être sécurisé 

2- Utilisez vos mots-clés dans un contenu de qualité

3- Longueur de vos textes

4- Balisez vos titres et vos sous-titres

5- Tissez une toile d’araignée 

6- Le taux de clic

7- Les backlinks

8- Les médias sociaux

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

>

PDF GRATUIT


Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

Par Julye Lamontagne

La Prof du Web

En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

  • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.