Combien valent chacune de vos tâches à l’heure ? – La Prof du Web

Combien valent chacune de vos tâches à l’heure ?

On parle beaucoup de productivité: c’est dans l’air du temps. Les ouvrages sur la gestion du temps et l’organisation se multiplient. C’est particulièrement un enjeu pour les entrepreneurs pour qui la rentabilité passe par le fait d’accomplir plus de tâches et de faire plus d’actions au quotidien. Pourtant, la clé du succès n’est pas de faire plus de choses, mais de prioriser intelligemment les actions à poser pour un maximum de rentabilité. 

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous invite à découvrir combien valent chacune de vos tâches à l’heure. En évaluant le taux horaire que vous rapporte chacune de vos actions, vous pourrez prioriser les activités les plus pertinentes et impactantes pour votre entreprise plutôt que de passer votre temps à l’exécution de tâches qui, souvent, valent très peu d’argent.

Avez-vous déjà réalisé que certaines activités peuvent valoir 100 000$/h versus d’autres qui peuvent littéralement vous coûter de l’argent? C’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui.  Je vais vous énumérer la liste des tâches qui peuvent nuire de façon importante à votre rendement. Nous allons aussi voir ensemble quelles sont les tâches qui peuvent avoir un effet cumulé et qui bonifient votre entreprise constamment.

Si vous avez lu notre article intitulé « 3 stratégies puissantes pour optimiser son temps », vous savez déjà comment optimiser votre temps. Mais, même si on se dresse une liste complète de toutes les tâches a) à éliminer ou reporter, b) à déléguer et c) à automatiser, il vous restera tout de même des tâches à effectuer. Sachant cela, il est important de comprendre que ces tâches n’ont pas toutes la même valeur et qu’il faut prioriser pour mettre votre temps là où c’est vraiment payant pour vous.  

La valeur des tâches que vous effectuez varient de -100.$/h à 100 000.$/h. Quand j'ai appris cela dans un Mastermind il y a environ 4 ans, ça a complètement changé la façon dont je priorise mes tâches. 

Avec cette théorie en tête, je vais vous faire la liste des tâches et leur valeur. Il y en a à -100 $, à 0 $, 10$/h, 100$/h, 1 000$/h, 10 000$/h et 100 000$/h. 
Alors, comment prioriser vos tâches ? 

Les activités à -100.$/h
(alias les « bouffe-temps » !)

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe des activités qui nous coûtent de l’argent au lieu de nous en rapporter. Ce ne sont pas des tâches en tant que tel, mais bien des « bouffe-temps »Pour se mettre en contexte, voici ce qui est considéré comme à éviter si vous voulez générer un maximum de revenus avec votre temps. Ceci est la liste des tâches à -100.$/h.

👎 Boire de l’alcool

👎 Fumer du pot

👎 Manger de la nourriture de restauration rapide

👎 Côtoyer des personnes négatives

👎 Se préoccuper de ce que les autres pensent de vous

👎 Ignorer les problèmes à régler 

👎 Briser des promesses et laisser tomber des gens

👎 Faire des choses inutiles

Si vous vous préoccupez de ce que les autres pensent de vous, vous perdez beaucoup d’énergie, de temps, et d’argent.  Lâchez-prise. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens pensent de vous, vous gagnerez donc à mettre votre énergie ailleurs, sur ce quoi vous avez du pouvoir

Si vous ignorez les problèmes à régler parce que vous n’avez pas le temps de vous en occuper (ou que vous ne PRENEZ pas le temps de vous en occuper), vous perdez de l’argent. Ce problème refera surface tôt ou tard et il sera probablement plus gros à régler à ce moment-là.

Les activités à 0.$/h 

Il est important de prendre conscience qu’il y a aussi des activités qui sont davantage du divertissement et qui n’augmentent pas vos revenus.  Voici la liste des tâches à 0.$/h.

👌 Regarder Netflix

👌 Défiler son fil Facebook/Instagram, ses réseaux sociaux

👌 Regarder des vidéos sur Youtube

👌  Jouer aux jeux vidéos

👌 Suivre la vie des autres

Pour ma part, je ferme toutes mes notifications lorsque je travaille. Je ne suis vraiment pas très active sur les médias sociaux. J’y vais dans un objectif de formation ou de publication pour offrir de la valeur à ma communauté. J’utilise les médias sociaux pour mon entreprise et non pour le côté personnel. Je garde ainsi mon temps pour les activités qui me rapportent un revenu, ou qui contribuent à ma vie positivement.

Les activités à 10.$/h

Voici maintenant la liste des tâches qui rapportent 10.$/h.

🤏 Faire des commissions

🤏 Faire l’épicerie ou toutes autres commissions 

🤏 Faire la cuisine, le lavage et la vaisselle

🤏 Assister à des rencontres en présentiel ou au téléphone

🤏 Couper le gazon ou toutes autres tâches d’entretien de la maisonnée

🤏 Répondre à des courriels ou des messages instantanés sur les réseaux sociaux

🤏 Service à la clientèle

🤏 Répondre au téléphone ou messages textes

🤏Modifier son site web

🤏 Avoir un orthographe parfait partout 

🤏 “Cold calls” et suivi clients 

Pourquoi ne pas engager une femme de ménage ? Ça vous permettrait de pouvoir consacrer plus de temps à votre entreprise, en investissant votre temps dans des tâches que vous seul pouvez faire.

Soyez sélectif dans les rencontres/réunions auxquelles vous assistez. Est-ce que votre présence est réellement requise, ou ce temps serait mieux investi ailleurs? 

Déléguez le service à la clientèle de votre entreprise (service après-vente/livraison).  Est-ce que vous devez absolument gérer tout ce qui concerne les retours, le suivi des commandes, la confirmation de RDV ? Il y a de fortes chances qu’une adjointe puisse le faire pour vous, et que son taux horaire soit moins élevé que l’argent que vous perdez à faire le service à la clientèle vous-même.

Les activités à 100.$/h

Nous entrons maintenant dans la catégorie des tâches qui commencent à être payantes, à la hauteur de 100.$/h. Vous voulez y consacrer environ 10% de votre temps.

👉 Solutionner un problème pour un client

👉 Parler à un client potentiel

👉 Écrire des courriels à des clients potentiels

👉 Gérer des campagnes publicitaires

👉 Sous-traiter les tâches simples

👉 Créer des documents de procédures

👉 Publier sur les médias sociaux

👉 Lire des livres et suivre des cours 

Créer des procédures permet à votre équipe d’être plus efficace.  Publier sur les médias sociaux permet de vous faire connaître du marché froid et d’augmenter votre référencement Google.  Lire des livres et suivre des cours vous permet de vous former et de rester à jour dans votre domaine, pour que vos services prennent encore plus de valeur. 

Ça vaut donc la peine d’y investir une certaine portion de votre temps.

Les activités à 1 000.$/h

Pour la liste des tâches à 1 000$/h, on observe rapidement que créer est plus profitable que gérer. Il en est ainsi parce que l’activité de gestion peut être déléguée, tandis que celle de la création vous appartient et nécessite votre expertise. Plus on délègue, plus on réserve notre temps pour des tâches qui sont réellement payantes. Vous pourriez consacrer 15% de votre temps à ces tâches:

👍 Planifier et organiser ses journées

👍 Négocier avec un client potentiel 

👍 Construire des tunnels de ventes, des webinaires

👍 Déléguer des tâches complexes

👍 Écrire des publicités

👍 Créer des campagnes publicitaires

👍 Construire et tester des systèmes et machines

👍 Faire de l’exercice, dormir, relaxer

👍 S’entourer de personnes intelligentes dans son cercle

👍 Méditer

En ce qui concerne la tâche de planifier et organiser ses journées, je vous invite à consulter l’article sur les 3 stratégies puissantes pour optimiser son temps. Vous pouvez aussi consulter d’autres articles sur la gestion du temps pour en apprendre davantage en cliquant ici

Un entraîneur professionnel qui travaillait avec des athlètes de niveau élite m’a dit un jour: “Le repos fait aussi partie de l’entraînement.”  Effectivement, il faut se mettre en priorité dans notre horaire en prenant soin de soi, avec du temps pour faire de l’exercice, dormir et relaxer. 

Avez-vous déjà entendu cet adage ? “Vous êtes la somme des 5 personnes les plus proches de vous”.  De là l’importance de s’entourer de personnes intelligentes et positives, ce qui contribuera à vous énergiser et à vous rendre plus productif au quotidien.

Les activités à 10 000.$/h

Les tâches à 10 000$/h représentent la dernière étape avant les tâches les plus payantes Vous pourriez consacrer 35% de votre temps à ces tâches:

🤝 Créer et améliorer ses produits / ses offres

🤝 Améliorer la valeur qu’on propose

🤝 Négocier des transactions importantes

🤝 Engager et congédier des membres de son équipe 

🤝 Établir les valeurs et la culture de l’entreprise 

🤝 Vendre à des gens/groupes qualifiés

🤝 Donner une conférence devant une foule qualifiée 

🤝 Couper des dépenses 

🤝 Introspection honnête de soi-même 

🤝 Régler des erreurs et des problèmes récurrents

Améliorer continuellement ses produits/ses offres de service est primordial. Offrir des tâches aux bonnes personnes dans son équipe selon leurs forces contribuera significativement à la productivité de chacun dans l’entreprise.  De là l’importance d’engager et de congédier des membres d’équipes. Partagez avec votre équipe la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Tout le monde va travailler pour atteindre les mêmes objectifs. Faites-les connaître à vos clients aussi.  

Si vous avez l’occasion de donner une conférence devant une foule qualifiée de clients potentiels, vous maximisez les chances de faire des ventes et de créer des contacts qualifiés ou des partenariats éventuels. C’est donc un investissement de temps gagnant.

Vous devez avoir un oeil sur vos finances pour gérer les entrées et les sorties d’argent dans votre entreprise.  Vous pouvez déléguer la tâche à un comptable de vous préparer un compte-rendu, mais vous devez demeurer LA personne qui va analyser les chiffres et prendre des décisions importantes.

Une entreprise peut constamment évoluer jusqu’à la limite de l’évolution personnelle de son président.  Tant que la personne à la tête de l’entreprise continue à faire un cheminement personnel et à évoluer, l’entreprise peut continuer de prendre de l’expansion.  Donc à retenir: il faut concentrer autant d’énergie sur le savoir-faire que le savoir-être de l’entrepreneur pour que l’entreprise puisse continuer à prendre de l’expansion.

Les activités à 100 000.$/h

Et finalement, il y a les tâches à 100 000$/h. Il faut leur accorder une priorité dans votre agenda pour avoir l’opportunité de maximiser vos revenus. Vous pourriez consacrer 40% de votre temps à ces tâches:

💪 Décisions financières

💪 Gestion des ressources humaines

💪 Restructurer des décisions

💪 Établir des collaborations à long terme

💪 Établir une stratégie/direction à long terme 

💪 Développer des systèmes/machines

💪 Innovations radicales

Développer des partenariats et faire de la planification stratégique sont définitivement des tâches à prioriser dans votre entreprise pour assurer sa croissance.

En résumé, il y a des tâches qui rapportent moins, il y en a qui font perdre de l'argent, puis il y en a d'autres qui rapportent beaucoup plus et c'est là qu'on devrait concentrer nos énergies.  

Il faut concentrer notre attention et notre temps sur des tâches qui rapportent davantage de l’heure et diminuer le plus possible le temps passé sur les tâches qui rapportent moins ou pire, qui nous font perdre de l'argent.

Le but est donc de passer à des tâches de plus en plus lucratives. Il existe des alternatives à des tâches qui rapportent peu et qui peuvent transformer celles-ci en tâches à 1 000$, 10 000$ et 100 000$, comme déléguer.

Il faut prendre le temps d’organiser ses tâches selon ses priorités. Ce n’est pas une perte de temps, c’est un investissement qui vous permet d’être plus productif et d’accomplir tout ce que vous voulez en moins de temps.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Si vous avez manqué l'article « 3 stratégies puissantes pour optimiser son temps » cliquez ici pour en apprendre davantage sur la gestion du temps.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Julye - La Prof du Web

Enseignante de 22 ans d'expérience et conceptrice de sites web depuis plusieurs années, je suis maintenant parfaitement dans ma zone de génie, alliant mon expérience en pédagogie à mon expertise dans la création de programmes en ligne pour les experts du web.

  • Stefania Manea dit :

    super 👍🏻

  • >

    PDF GRATUIT


    Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne qui génère des revenus

    Par Julye Lamontagne

    La Prof du Web

    En inscrivant votre prénom et votre courriel ci-dessous, vous recevrez un courriel avec mon PDF dans quelques minutes.

    • En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous acceptez de recevoir régulièrement des conseils et promotions. Vos informations sont sécurisées. Consultez notre politique de confidentialité.