Le Podcast est une excellente façon de rejoindre un nouveau public qui, peut-être, n’a jamais entendu parler de votre entreprise ou de votre service. Ce médium, qui comprend principalement des fichiers audio, est différent des autres médias traditionnellement employés pour offrir de la valeur gratuitement à ses prospects.
Comme toute bonne chose dans le monde entrepreneurial, pour avoir un impact positif significatif, il est essentiel de se poser la question : quel est le problème spécifique que je tente de résoudre et pour qui. Votre podcast doit démontrer la pertinence de votre solution par rapport au problème à résoudre, à travers des discussions avec des invités, par exemple.
Pour en apprendre davantage sur la solution qui doit répondre à un réel besoin, vous pouvez consulter l'article : « 4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs » en cliquant ici.
Il existe toutes sortes de podcast sur les différentes plateformes. Il est donc important de prendre le temps d’aller explorer ce qui existe déjà dans votre domaine d’expertise et à l'extérieur de celui-ci. Une fois que c’est fait, vous aurez une meilleure idée de la manière dont vous voulez présenter et construire vos épisodes de podcast pour vous démarquer de ce qui se fait déjà dans votre industrie. Selon votre public cible et votre compétition, un épisode peut avoir une durée pouvant aller d’une dizaine de minutes jusqu’à 30 minutes ou encore une heure et demie.
Voici quelques exemples de types de podcast que l’on peut retrouver :
L’équipement est un aspect important de la création d’un podcast mais, il est également important de mentionner qu’il ne faut pas s’arrêter devant un manque de moyens. Ce n’est pas essentiel d’avoir un studio d’enregistrement avec un microphone radiophonique de qualité professionnelle pour lancer son podcast, surtout lorsqu’on débute. L’important, c’est de s’équiper avec le meilleur équipement possible en respectant son budget. Il sera toujours possible de se procurer du matériel plus haut de gamme au fil du temps. Voici l’équipement que j’utilise du début à la fin de la création de mes épisodes de podcast:
Le podcast vous permet d’explorer une nouvelle facette de votre marque, car c’est un emplacement de choix pour y introduire de la musique. Prendre le temps de trouver une piste qui correspond à votre façon de travailler peut être très bénéfique étant une excellente façon pour vos prospects de s’identifier à vous. Il faut cependant être prudent avec l’utilisation de la musique pour votre propre usage. L'utilisation d’œuvres musicales, quelles qu'elles soient, peut comporter des risques de violation du droit d'auteur. La loi ne vous permet rien; c'est toujours le détenteur des droits qui donne les permissions. C’est ce principe qui devrait vous guider même si la loi prévoit des exceptions au droit d’auteur dans l’intérêt public. Ces exceptions sont peu nombreuses et de portée limitée. (Source)
Par ailleurs, un auteur peut avoir autorisé un webmestre à utiliser une œuvre sur un site Web, sans nécessairement permettre à un tiers de l'utiliser à son tour. L’autorisation reçue par le webmestre n'est pas automatiquement transférable à une tierce personne!
Une œuvre peut être libre de droit cependant. Soit que l’œuvre est tombée dans le domaine public suite à l’expiration d’un délai de 50 ans après le décès de l'auteur (au Canada) ou soit que les personnes qui détiennent les droits les ont libérés pour certaines fins.
Quand les extraits musicaux ou sonores proviennent du Web, il faut vous assurer que le site vous donne explicitement l’autorisation d’utiliser les extraits aux fins qui vous intéressent. La première chose à faire lorsqu'on visite un site permettant de télécharger de la musique ou des sons, c'est de se rendre dans la section qui traite des autorisations concernant l’utilisation du contenu. Sur la plupart des sites, il suffit de cliquer sur le signe ou le mot « copyright » (©) pour vérifier l’information relative au droit d'auteur ou aux autorisations accordées par les titulaires du droit d’auteur. Dans le cas où cette information est inexistante ou trop imprécise, il n’y a pas d’autres alternatives que de contacter le webmestre pour s’enquérir des droits consentis ou renoncer à utiliser le contenu de ce site. Vous comprenez donc qu’il faut s’assurer de sélectionner des sons libres d’usage. Voici 3 sites sur lesquels vous pouvez en retrouver :
À partir du moment où vous avez déterminé quel est le problème spécifique que vous tentez de résoudre et pour qui, que vous avez l’équipement pour créer vos épisodes et votre musique, vous êtes prêts à commencer ! De concert avec le format de podcast que vous aurez établi auparavant, vous devez vous présenter vous, et votre invité s’il y a lieu. Il est important d’introduire son podcast de façon à ce que les auditeurs soient au courant du contenu qu’ils sont sur le point de consommer et pour que vous puissiez en profiter pour capturer leur attention. Votre musique peut aussi être une façon efficace de faire accrocher vos auditeurs. Vous pouvez également vous en servir dans votre montage pour créer une transition fluide entre deux coupures. Finalement, en prenant la peine de vous assurer du début à la fin que votre audience se sent impliquée dans l’écoute de votre podcast, vous serez en mesure de livrer un produit de qualité qui donnera beaucoup de valeur à votre audience.
Pour obtenir un aperçu de ce à quoi vos épisodes de podcast pourraient ressembler, vous pouvez trouver le podcast La Prof du Web en cliquant ici.
Pour bien débuter votre podcast, vous avez défini quel est le problème spécifique que vous tentez de résoudre et pour qui. Vous vous êtes équipé comme vous le pouviez afin de maximiser la qualité de son de votre podcast. Vous avez choisi une musique qui représente parfaitement l’essence de votre entreprise. Et, finalement vous avez déterminé un plan pour la création de vos épisodes. Vous êtes donc prêts à faire votre entrée dans le monde du podcast.
J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.
J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.
Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.